LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rêver ou accomplir ses rêves, est-ce si différent

Commentaire de texte : Rêver ou accomplir ses rêves, est-ce si différent. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  515 Mots (3 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 3

Rêver ou accomplir ses rêves, est-ce si différent ?

Tout le monde a des rêves dans la vie. Certains sont grands, d’autres petits, certains sont facilement accessibles, d’autres le sont plus difficilement. Peu importe la taille de votre rêve, l’essentiel est d’en avoir (un ou plusieurs) et surtout de faire tout ce qui vous est possible pour l’atteindre.

Bien entendu, il arrivera que vous ne parveniez pas à accomplir votre rêve. On dit souvent que l’on peut atteindre tous ses rêves. Malheureusement, il peut arriver que votre rêve ne restera que virtuel. Ce ne sera pas forcément de votre faute. En effet, vos capacités intellectuelles ou matérielles peuvent vous bloquer. Ainsi, par exemple, si à 80 ans, vous souhaitez devenir président de la République, je ne veux pas vous décevoir mais cela vous sera impossible d’y parvenir. Cet exemple est un peu caricatural mais il illustre bien le fait que parfois certains rêves sont impossibles à atteindre.

Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de rêver. Rien que l’idée de vous imaginer faire telle ou telle chose peut déjà vous procurer un plaisir immense et vous rendre heureux. Par exemple, si vous aimez la plongée et que vous envisagez d’aller plonger dans des fonds sous-marins exceptionnels, rien que le fait d’y penser, de planifier votre voyage, vous y êtes déjà et vous éprouvez déjà une immense joie. C’est la même chose si vous rêvez de vivre dans une maison particulière, en vous imaginant dedans, en pensant la décoration, les aménagements, vous ressentez déjà un plaisir intense.

Parfois même, ce plaisir éprouvé en amont, avant même que le rêve ne s’accomplisse, sera plus fort que le jour où vous aurez accompli ce rêve. Cela peut paraître assez surprenant mais je suppose que vous en avez déjà fait l’expérience. En fait, en anticipant les choses, on les idéalise et on les rêve parfaite. Or, dans la réalité, parfois cela ne se passe pas toujours comme on le souhaitait. C’est d’ailleurs une situation assez dangereuse dans la mesure où cela peut amener certaines personnes à ne faire que rêver. Elles finissent par s’enfermer dans le virtuel pensant que c’est aussi bien, même mieux, que le réel.

Or, je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi mais accomplir ses rêves, c’est mieux que simplement les rêver. Vivre les choses pleinement et réellement procure un plaisir immense, surtout quand vous avez mis tout votre temps et toute votre énergie à y parvenir. C’est un aboutissement qui vous ouvre la possibilité de faire d’autres rêves.

Le rêve est fait pour être atteint ou du moins pour tendre le plus possible à son accession. Atteindre son rêve, c’est là la véritable jouissance. Son anticipation peut procurer du plaisir mais cela ne met que l’eau à la bouche, ce n’est que du ressenti, du virtuel, de l’impalpable. Or, ce qui est réellement jouissif, c’est quand tous vos sens sont en action, que tout votre corps ressent les choses en son entier. Entre rêver une chose et accomplir cette chose, il y a parfois un petit rien mais qui fait toute la différence.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com