Rousseau
Cours : Rousseau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cicidacao • 7 Juillet 2014 • Cours • 307 Mots (2 Pages) • 687 Vues
Au XVIIe siècle, plusieurs découvertes importantes en astronomie sont faites grâce à la révolution scientifique, qui va transformer à tout jamais la représentation de l’être humain par rapport à laplace qu’il occupe dans l’univers. (L’être humain, 4e édition, Jacques Cuerrier, p. 47). Quelques philosophes se sont intéressés à l’être humain et à l’animal, à leur manière de fonctionner, de penser,etc. Nous allons donc nous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui distingue l’être humain de l’animal? Répondez en comparant les conceptions de l’être humain de Descartes et de Rousseau. ». Lapremière partie portera sur la comparaison des ressemblances et des différences qui distinguent l’être humain de l’animal selon Descartes et Rousseau. Ensuite, une prise de position critique en faveurde Rousseau sera présentée.
Pour commencer, nous identifierons les principales ressemblances et différences des différentes conceptions de l’être humain, faites par Rousseau et Descartes. Unepremière ressemblance est que les deux penseurs affirment dans leur théorie que l’être humain est libre, alors que l’animal ne l’est pas. Effectivement, selon Descartes, ce qui définit l’être humain estla pensée et comme celui-ci dispose du libre-arbitre, il est libre. Le philosophe soutient que comme l’être humain a toujours la possibilité de faire des choix, grâce à son libre-arbitre qui lui vientde sa raison, l’être humain est libre. C’est grâce à cet entendement que nous arrivons à faire des choix éclairés, selon Descartes. Comme Descartes affirme que les animaux ne possèdent aucune pensée,aucune âme, ceux-ci ne peuvent alors point faire de choix et c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas libres selon le penseur. Rousseau a le même point de vue quant à la liberté des humains et desanimaux. Selon lui, l’animal obéit à ses sens et à son instinct, et ne possède donc pas la capacité de faire des choix, car celui-ci est programmé pour agir d’une certaine manière, étant incapable de..
...