Rousseau
Cours : Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimkimmax • 11 Février 2014 • Cours • 335 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Après une éducation bâclée, il fait l'expérience, dès son adolescence, de tous les métiers, de toutes les conditions sociales. Il est tour à tour artisan, vagabond, laquais, maître de musique, précepteur, secrétaire d'ambassade. Ce n'est qu'à l'approche de la quarantaine qu'il prend véritablement conscience de sa vocation philosophique et littéraire. Son premier écrit philosophique, Le discours sur les sciences et les arts, en 1750, puis, deux ans plus tard, son opéra Le Devin du village, lui valent une gloire éclatante. A ce brillant succès, il préfère cependant une vie solitaire et retirée. Ses grandes œuvres, la Nouvelle Heloïse, le Contrat social et l' Emile, s'élaboreront pendant ces années de retraite et de calme.
Mais la société qu'il veut fuir aura tôt fait de le rattraper : la publication de l'Emile, en 1762, est immédiatement suivie d'un décret qui condamne son auteur à l'exil. Jean-Jacques retrouve alors les chemins de l'errance. Mais celle-ci n'est plus, comme autrefois, quête d'aventures ; c'est la fuite d'un proscrit, traqué et chassé de toutes parts.
Jean-Jacques ne connaît un véritable bonheur que lorsqu'il peut se rapprocher d'une nature dont son œuvre littéraire nous propose de nombreux tableaux. Il regrette toujours d'être obligé de quitter les forêts et les montagnes qui accueillent ses rêveries et qui nourrissent son herbier. Les rives du lac Léman, les Charmettes, l'île de Saint-Pierre et Ermenonville lui offrent ses plus belles heures.
Ce n'est que dans les dernières années de sa vie qu'il retrouvera un peu de tranquillité et de paix. Cette existence difficile et si souvent dramatique porte la marque d'une subjectivité maladivement inapte à la vie sociale. Elle témoigne surtout d'un conflit insurmontable entre les principes de Jean-Jacques Rousseau et la société de son temps, comme l'effort d'un homme qui a cherché l'accord, toujours aléatoire et toujours à reconquérir, entre sa vie et sa pensée.
Sa vie mouvementée se divise en quatre périodes :
- L'enfance et l'adolescence (1712 - 1741)
- L'ambition (1742-1755)
- Le philosophe (1756 - 1761)
- Les exils (1762 - 1778)
...