Que Gagne T'on En Travaillant ?
Dissertations Gratuits : Que Gagne T'on En Travaillant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdel.kader • 17 Novembre 2014 • 738 Mots (3 Pages) • 2 185 Vues
Que gagne-t-on en travaillant ?
INTRODUCTION :
Depuis la création, l'être humain a du travailler d'une manière ou d'une autre. Dans l'antiquité grecque et romaine, le travail était réservé aux esclaves . Et les homme « libre » s’occupaient à des autres taches, culturelle, loisirs. Et depuis des siècle à nos jours, le travail est nécessaire pour tout le monde. Le travailleur est rémunéré et il acquière de nouveaux gains.
Le travail est souvent considéré comme une activité humaine répétitive, pénible, non gratifiante et souvent réalisée dans la contrainte. Elle est à la fois recherché et redouté par un grand nombre de personnes.
Le travail rémunéré permet de garantir un niveau de vie minimum, pourtant le travail peut apporter plusieurs formes d'aliénations.
Donc en dehors de la matière concrète que l'on perçois chaque mois, le travail permet à l’individu une transformation complète de lui même.
Alors, à l'inverse de travailler pour « gagner » sa vie, l'homme entre dans une phase d'activité ludique et expérimentale. Que gagne t-on vraiment à travailler ? Nous verrons ce que l'Homme à en réalité a gagner et qu'elle sont les limites de cette obtention. Quel travailleur est gagnant ? Et qu'est-ce qu'on entend par gain ?
Que gagne-t-on en travaillant ?
Philo : réflexion sur les êtres, les causes et les valeurs envisagées au niveau le plus général
Argent
satisfaction de la plus élémentaire à la plus complexe
pouvoir
social
status
liberté :
l'autonomie
En travaillant, on gagne avant tout de l'argent pour ses besoins des plus primaires aux plus futiles.
Cependant l'on gagne aussi d'autres éléments de satisfaction comme la reconnaissance social, le pouvoir, le status, le savoir faire, la maîtrise des règles de l'art.
L'enjeu
Comme le disait le regretté Coluche, l'homme ne cherche pas nécessairement du travail,de l'argent lui suffirait.
Effectivement, l'objectif initial d'un travail est de gagner de l'argent pour subvenir à ses besoins mais aussi participer à son bien être.
Cependant nous n'avons pas tous les mêmes vecteurs de satisfaction. Certain voudront pouvoir s'épanouir dans un projet, d'autres rechercheront le pouvoir besoins et lorsque les besoins vitaux sont entièrement couverts , l'individu peut alors acquérir d'autres biens à ses yeux et comme la satisfaction d'un travail bien, la découverte d'un nouveau procédé ou dans le domaine social la satisfaction d'avoir pu cathalisé f
ait,
DEVELOPPEMENT :
...