Qu'appelle-t-on être Adulte ?
Note de Recherches : Qu'appelle-t-on être Adulte ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mars 2014 • 314 Mots (2 Pages) • 1 014 Vues
On peut dire que par rapport à soi-même avec le rapport intime de soi, nous passons tous insensiblement de l’enfance à l’adolescence puis progressivement à l’âge adulte. Cela nous semble naturel mais le problème se pose car dans la relation aux autres et dans la relation avec la société, va surgir une exigence : les autres vont attendre que là précisément je me comporte en adulte comme un "grand" et donc je vais devoir correspondre à cette attente sociale, rentrer dans la norme. Les autres peuvent être mes proches mais aussi d’autres personnes. Nous aussi, nous exigeons des autres qu’ils se comportent en adulte. Et donc il faut se demander : qu'appelle-t-on être adulte. C’est-à-dire qu’elles sont ces normes, ces valeurs, à quel schéma cela correspond. Nous allons donc voir dans une première partie ce qu’est d’être adulte, suivra ensuite le revers de la médaille de la fonction d’adulte, et enfin, nous étudierons un texte pour ensuite donner notre avis personnel sur ce qu’on appelle d’être adulte.
Pour commencer, on va donner une définition du mot adulte. D’après les dictionnaires, un adulte est une personne, ou un animal, qui a fini de grandir, qui est parvenu au terme de sa croissance. L’âge adulte va de la fin de l’adolescence au début de la vieillesse, mais il n’y a pas d’âge précis parce que tout dépend de la personne ; on peut tout aussi bien devenir adulte à l’âge de 16 ans qu’à l’âge de 25 ans. De plus, un adulte est un individu biologiquement stable qui a acquis sa maturité sexuelle et qui est donc susceptible de se reproduire. Ensuite, pour l’Etat, on est adulte lorsqu’on est majeur (à 18 ans), car on acquiert le droit d’exercer nos droits en tant que citoyen (comme d’aller voter), mais ce n’est pas parce que l’Etat nous considère comme étant adulte, que nous le sommes en réalité.
...