Princesse De Clèves
Mémoires Gratuits : Princesse De Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TomandJerry • 1 Mai 2013 • 505 Mots (3 Pages) • 769 Vues
MME DE LA FAYETTE – LA PRINCESSE DE CLEVES – La rencontre
INTRODUCTION
La rencontre entre la princesse de Clèves et M. de Nemours est pour le lecteur un événement attendu, à la fois préparé de longue date dans le récit et retardé par les péripéties romanesques secondaires. Ce qui fait l’intérêt de cet épisode cependant, c’est moins le fait qu’il réunisse enfin les deux personnages les plus en vue de la cour, que le moment où il est inscrit dans le roman : cette rencontre arrive trop tard. L’héroïne est déjà mariée, elle se considère donc hors du champ de la séduction. Si cette scène ne succédait pas à la scène chez le marchand italien où M. de Clèves rencontre Melle de Chartres, ce passage n’aurait pas été empreint du caractère fatal de la passion, car rien n’aurait empêché l’union des deux héros.
Plan : Dans un 1 La rencontre et dans un 2 La fatalité de la passion
I. La rencontre
La rencontre est une grande mise en scène :
Le déroulement de la rencontre a un caractère très théâtral, dans une succession d’actions et de retournements de situation : Mme de Clèves danse, on entend le bruit d’une arrivée, Mme de Clèves cherche un autre cavalier, le roi lui crie de prendre celui qui arrivait, elle se tourne et voit M. de Nemours. Il passe au-dessus de quelques sièges pour l’atteindre, ils dansent ensemble, ils se dirigent vers le roi, ils ne se parlent pas mais s’adressent tous deux à la reine dauphine qui leur sert de médiateur et le bal continue.
Ainsi, les circonstances de cette rencontre sont extrêmement détaillées pour que la scène semble se dérouler sous les yeux du lecteur qui peut ainsi deviner son importance capitale.
C’est une cour ordonnée autour des personnes royales qui assiste à la rencontre entre le duc de Nemours et la princesse de Clèves.
II. La fatalité de la passion
Tous deux personnages d’exception, ils se ressemblent et s’attirent par là ex : il était difficile de n’être pas surprise de le voir quand on ne l’avait jamais vu, l.8 et mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement, l.10.
Le roi est présenté donne l’ordre à la princesse de prendre pour danser celui qui arrivait, l.5 et il trouve quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître. L’attitude du roi et des reines tend à renforcer la passivité des héros. Chaque parole, que ce soit l’invite du roi ou l’amorce de la conversation est un ordre sans réplique. Ils sont dès lors dans les mains d’un destin qui ne leur appartient plus.
Si les hyperboles donnent des allures de conte de fées à cette rencontre, les litotes contribuent également à suggérer l’intensité de la passion de même que l’idée qu’elle naît presque contre la volonté des deux protagonistes.
CONCLUSION
Le récit de cet événement allie plusieurs éléments qui en font toute la richesse :
Un intérêt dramatique : Mme de Clèves rencontre
...