Pourquoi désirons-nous savoir
Commentaire de texte : Pourquoi désirons-nous savoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pem35 • 15 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 422 Mots (2 Pages) • 686 Vues
Publié le : 29/8/2004 -Format: Document en format FLASH protégé
Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins
Pourquoi désirons-nous savoir ?
Pourquoi désirons-nous connaître ?
Pourquoi désirons-nous connaître ?
Zoom
pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
connaître : Savoir, être informé de.
Le désir est l'attente d'un plaisir. La connaissance est une perte par rapport au plaisir. On ne jouit pas de la connaissance de la nature mais de la nature elle même. La connaissance suppose de s'éloigner des choses pour en construire des représentations. La connaissance ne semble pas être guidée par le principe de plaisir. Qu'est ce qui motive la connaissance?
La connaissance est utile : elle nous permet de nous défendre contre la nature et de maîtriser cette même nature. Le désir de connaître vient peut être d'un autre manque que le manque de plaisir, cela peut être le manque d'une connaissance utile.
Mais la nature ne nous pousse pas à connaître, elle nous entraîne plutôt dans l'instant sans distance avec les choses et la vie. Pourquoi désirer connaître si cela nous crée plus de peine que de joie?
Problématique :
Si la connaissance est une perte par rapport au plaisir de l'instant, pourquoi désirons nous connaître?
La philosophie essaie, tente, de rendre compte de ce qui est. C'est-à-dire de l'expliquer. Soit simplement en en énonçant les mécanisme, soit en essayant d'en donner le sens. On en arrivera ainsi à des questions dites métaphysiques : « Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » (Leibniz). Enfin, si la philosophie, selon Platon, commence par l'aveu de l'ignorance, son but est de faire cesser celle-ci. Son but est la connaissance. Aristote insiste sur ce point essentiel, sur l'image que la science et la philosophie se font d'elles-mêmes : « Il est évident qu'ils poursuivaient la science pour savoir, et non en vue de quelque autre utilité. » Les philosophes recherchent le savoir pour le savoir et non pour une quelconque utilité pratique immédiate. Cela ne veut en aucun cas dire que la philosophie n'a aucun intérêt.
Introduction :
I : Le désir de la vérité.
La connaissance comme recherche de la vérité.
La vérité et l'utilité.
La vérité et l'énigme du monde
II : Remise en cause des motivations de la connaissance.
L'utilité n'est pas dans la connaissance.
Présupposé
...