Plan Discours De La méthode
Compte Rendu : Plan Discours De La méthode. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar benepc • 11 Mai 2013 • 420 Mots (2 Pages) • 2 241 Vues
PHILOSOPHIE
Texte : René DESCARTES, Discours de la méthode, VI. 1637
Consigne : Rédiger une introduction, préparer le plan, et rédiger une conclusion
INTRODUCTION : Thème, problématique, thèse, annonce du plan
Le texte étudié, écrit par le philosophe Réné DESCARTES en 1637 est issu du « Discours de la méthode ». Cet extrait lie à la fois la philosophie à la science. En effet, Descartes est à la fois philosophe et scientifique et il se sert d
ans cet extrait pour montrer qu'il faut utiliser la sagesse, donc la philosophie théorique, pour arriver à des fins pratiques comme l'artisanat ou la médecine.
Le problème soulevé par Descartes est que les hommes ne savent pas utiliser cette philosophie théorique et l'appliquer dans la vie de tous les jours.
Descartes nous montre donc qu'il faut que l'homme dompte les forces naturelles avec sagesse et donc philosophie pour obtenir des résultats concrets dans sa vie.
En premier lieu, nous étudierons l'utilisation des principes philosophiques et de la sagesse pour rendre les hommes « maîtres et possesseurs de la nature ».
Ensuite, nous nous intéresserons à la « philosophie pratique » qui permet à l'homme de dompter les forces de la nature.
Enfin, nous verrons en quoi la science liée à la philosophie permettent à l'Homme de « vivre bien ».
PLAN :
1. L'Homme dominateur, « maître et possesseur de la nature »
- Utilisation de la comparaison entre un artisan et un philosophe (l'artisan apprend à dompter ses matières premières pour en obtenir quelque chose de concret : il est maître de ses matières donc de la nature)
- En maîtrisant parfaitement la théorie, l'homme peut prévoir et anticiper les phénomènes naturels voire les provoquer afin d'arriver à ses fins.
2. La « Philosophie pratique » permet d'utiliser toutes les forces naturelles
- Opposition entre la philosophie enseignée dans les écoles et la « philosophie pratique »
- Manière dont la philosophie pratique est appliquée aux forces naturelles.
3. La philosophie appliquée en science permet de « vivre bien »
- Pour répondre aux besoins des hommes, il faut sans cesse inventer, mais inventer en faisant preuve de philosophie pour ne pas arriver à des fins non souhaitées.
- Exemple de la médecine : pour provoquer des phénomènes permettant de soigner, il faut connaître, prévoir et anticiper les phénomènes naturels du corps.
CONCLUSION :
D'après Descartes, l'Homme doit apprendre à utiliser sa sagesse afin d'inventer des choses permettant de dompter la nature. Une fois que l'Homme utilisera sa faculté à penser philosophiquement et qu'il l'appliquera dans sa vie, il pourra dominer la nature
...