Peut-on Ne Pas Savoir Ce Que L'on Fait ?
Dissertations Gratuits : Peut-on Ne Pas Savoir Ce Que L'on Fait ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Octobre 2014 • 873 Mots (4 Pages) • 2 203 Vues
fiche technique 4 : Faire la conclusion
(1/2 page)
Que doit-il y avoir dans une conclusion ?
Il existe deux approches :
faire une conclusion brève. C’est possible si vous avez bien étoffé l’introduction.
faire une conclusion longue. C’est nécessaire si vous avez fait une introduction très rapide (ce que je déconseille) où la problématisation est superficielle. Par exemple, certaines méthodes, si elles conseillent une brève introduction, recommandent d’étoffer raisonnablement la conclusion pour montrer comment la thèse construite par l’auteur résout tous les problèmes que soulèvent le sujet.
Il nous semble, quant à nous, que si l’introduction doit être soigneusement déployée (pour éviter le hors sujet), la conclusion peut être allégée. En effet, la conclusion doit permettre au correcteur de repérer des structures logiques de la démonstration et la réponse au sujet. Si la problématisation a été développée en introduction et que le plan a été annoncé, le refaire en conclusion peut s’avérer fastidieux. Le raisonnement s’achève avec la troisième partie : il doit avoir abouti à un choix philosophique entièrement justifié qui constitue une réponse au sujet, et qui permet de résoudre tous les problèmes soulevés dans la problématisation.
Il serait alors bien superflu de recommencer la dissertation en conclusion, qui ne doit être qu’une confirmation épurée d’un résultat déjà prouvé. Il n’y a pas lieu d’y présenter un nouvel argument.
Le style de la conclusion doit être particulièrement soigné, elle doit faire un rapide bilan du développement, et se terminer sur un jugement d’ensemble qui reformule la prise de position claire de l’auteur. Elle doit être précise, bien écrite et légère. Comme l’introduction (où le lecteur, le correcteur, prenait contact avec le rédacteur dans une écriture littérairement travaillée), la conclusion doit porter la marque de l’auteur : la dernière impression doit nettement dégager le style, l’originalité et la pensée de l’auteur de la dissertation. Elle doit permettre de souligner les idées fortes du raisonnement et montrer que vous maîtrisez votre sujet.
Elle se compose d’un ou de deux paragraphes comportant chacun un alinéa de trois carreaux.
Paragraphe 1 : Le rappel de ce qui a permis d’établir une réponse et en quoi cette réponse permet de résoudre les difficultés soulevées dans la problématisation. Cette reprise n’est pas un résumé simple. Elle doit souligner l’intérêt philosophique de la question posée ou du texte, et ce que cela permet de préciser. Il est alors possible de rapprocher la question ou le texte d’un auteur de culture générale : ce que dit un peintre dans un sujet sur l’art, ce que fait un savant dans un sujet sur la science …
paragraphe 2 : la réponse à la question posée par le texte ou au sujet de dissertation.
Elle ne doit pas se répéter avec la fin de la troisième partie.
Boite à outils
A
...