Parler Pour Ne Rien Dire
Rapports de Stage : Parler Pour Ne Rien Dire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gogojacke13 • 10 Février 2014 • 849 Mots (4 Pages) • 1 168 Vues
La parole est une faculté acquise, bien que nous ayons à la base les organes nécessaires pour parler ( on peut parler de caractère inné ). Peut-on parler pour ne rien dire? On relève ici un paradoxe. En effet, la parole produit un son, généralement porteur de sens et elle est destinée à s'exprimer, à se faire comprendre. Nous verrons donc que la parole est un outil pour se faire comprendre, être compris, faire un lien avec les autres, et ensuite qu'il ne faut pas abuser de la parole.
La parole est un outil pour se faire comprendre, être compris, faire un lien avec les autres.
Mais que faire comprendre ?
Il y a eu plusieurs théories, la première étant que l'Homme a inventé la parole pour extérioriser sa pensée, permettre d'exprimer ce qu'il ressent. La deuxième, la plus récente, et celle qui est reconnue aujourd'hui dit que la parole a permit à l'Homme de ressentir. Grâce à la parole, l'homme pourrait donc ressentir, et lui permettrait d'exprimer ce qu'il ressent. Les sentiments sont importants dans la vie d'un Homme car ce sont eux qui le déterminent et qui le détermineront vis-à-vis des autres. Le fait d'avoir un ressenti nous permet de nous trouver des points communs en tant qu'êtres humains et cela ne serait donc pas possible sans la parole. Finalement, elle permet de se socialiser, de se reconnaître à travers autrui.
La parole permet aussi à l'Homme de transmettre : son savoir, quelques sortes de traditions qui ne seraient pas transmissible sans elle ou du moins beaucoup plus difficilement : on repère ici une utilité évidente à cette dernière. Des histoires dans l'Antiquité ou même au Moyen-Age des histoires étaient racontées oralement pour divertir comme l'Illiade de Homère ou pour faire oublier des maux, comme Gargantua de Francois Rabelais. Ce n'est que bien plus tard qu'ils ont été retranscrits à l'écrit, pour en garder une trace. A propos du savoir, la parole a longtemps été utilisée en tant que « média » : lorsque les journaux n’existaient pas encore ou lorsqu'ils n'étaient pas distribués massivement du fait du faible taux alphabétisation de la population, des colporteurs passaient dans les villages et criaient les nouvelles du Royaume.
La parole permet enfin d'instaurer une véritable réflexion avec autrui, Forest à d'ailleurs dit « C'est dans le dialogue que les idées se forment plus encore qu'elles ne se communiquent ». Le dialogue permet une sorte de stimulation de l'esprit. Beaucoup d'inventions ont été réalisée à plusieurs personnes sont nées du dialogues ; nombres de débat naissent de sujets brûlants et permettent à l'un de convaincre l'autre que son idée est meilleure, en politique par exemple ; mais pas seulement.
La parole a donc ici une utilité, elle a plusieurs ambitions, qui montrent qu'on « ne peut pas parler pour ne rien dire ».
Cependant, l'inverse et possible et plusieurs expressions populaires en témoigne. « Etre un moulin à paroles » signifie que l'on bavarde plus que l'on ne parle, « le silence est d'or, la parole est d'argent », veut dire que parfois il vaut mieux se taire, et enfin, «
...