Palais du Bonhomme en 2011
Fiche de lecture : Palais du Bonhomme en 2011. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasa971 • 3 Mars 2015 • Fiche de lecture • 1 317 Mots (6 Pages) • 556 Vues
L'origine du Carnaval de Québec se retrouve déjà chez les habitants de la Nouvelle-France. En effet, à cette époque, l'habitude de fêter entre amis et en famille avant les privations du carême était entrée dans les mœurs et déjà nommé carnaval.
Fort de glace au Carnaval en 1896
Bonhomme
Palais du Bonhomme en 2011
La première fête d'hiver structurée organisée à Québec le fut en 1894. Des festivités hivernales présentées sous le nom de Carnaval eurent lieu épisodiquement à partir de cette année, mais furent interrompues pendant la Première Guerre mondiale, la Grande Dépression de 1929 et la Seconde Guerre mondiale.
En 1954, un groupe de gens d'affaire décida de faire revivre cette tradition. Un personnage, le Bonhomme Carnaval, fut créé par Alfred Tétrault, tailleur réputé de la ville de Québec, et des activités furent organisées pour le premier carnaval moderne, du 1er janvier au 22 février 1955. Il s'est répété sans faute tous les ans par la suite, entre la mi-janvier et la mi-février.
Le style du Carnaval a été modernisé depuis le début des années 1990. On a enrichi la programmation d'événements culturels, sportifs et familiaux.
Alors qu'il était construit depuis 1973 sur des terrains faisant face à l'Hôtel du Parlement du Québec, le Palais du Bonhomme est déplacé vers les Plaines d'Abraham en compagnie des autres activités familiales du Carnaval en 20123. Le Palais sera à cet endroit deux ans seulement et de retour en face du Parlement de Québec en 2014.
Activités et attraits[modifier | modifier le code]
Un grand nombre de sites et d'activités sont librement accessibles avec le port de l'Effigie de Bonhomme (vendue partout en ville) à un prix modique.
Sculpteurs sur neige
Foule à la Place Desjardins
Cérémonies d'ouverture et de fermeture: Les Cérémonies d'ouverture et de fermeture du Carnaval ont lieu au Palais de glace. Lors de soirées à laquelle assistent plusieurs milliers de festivaliers, Bonhomme Carnaval reçoit du maire de Québec les "clés de la ville" afin qu'il y fasse régner une atmosphère de fête; il les remettra à la fin du Carnaval avant de retourner dans ses contrées nordiques. Ces soirées sont l'occasion de spectacles musicaux et pyrotechniques en plein air.
Le Palais de glace: Depuis 1955, l'imposant Palais de glace, qui peut être visité par les "carnavaleux", est construit afin de "loger" le roi de la fête, Bonhomme Carnaval. Situé originalement à Place d'Youville, il fut construit face à l'édifice du Parlement de 1973 à 2011. En 2012, on le construit sur les plaines d'Abrahams. Il sera de retour en face du Parlement dès 2014. À ses débuts, on le fabriquait de blocs de glace sculptés, puis de 1979 à 1992 avec plus de 9 000 tonnes de neige compactée pour finalement être à nouveau fabriqué de glace à partir de 1993. En 2008, 270 tonnes de glace ont été utilisées pour sa réalisation.
L'International de sculpture sur neige: Le Carnaval de Québec a toujours été l'occasion pour les habitants de décorer certaines rues de sculptures de glace, la plus connue étant la rue Sainte-Thérèse jusqu'en 1990. Depuis 1973, l'International de sculpture sur neige met à l'épreuve les talents d'une vingtaine d'équipes provenant de pays différents (dont certaines, plus habituées au sable, n'ont même jamais touchés à la neige), afin de créer des œuvres monumentales jugées par le public et un jury. Un volet canadien (depuis 1974) permet à des représentants de chacune des provinces et territoires canadiens de se mesurer, et un volet québécois (depuis 1982) permet à des équipes provenant des différentes régions du Québec de faire de même. De plus, le volet de la relève permet à des étudiants en arts de niveau collégial et universitaire de participer à la compétition.
Course en canot: La course en canot à glace entre Québec et Lévis sur le fleuve glacé est une des activités traditionnelles du Carnaval. Maintenant un sport extrême de compétition, le canot à glace a été pendant longtemps un élément essentiel dans la vie des insulaires et des riverains du fleuve Saint-Laurent. Pendant l'hiver, c'était le seul moyen de transport et de communication entre les deux rives.
...