Manque Et Besoins
Dissertation : Manque Et Besoins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2013 • 399 Mots (2 Pages) • 812 Vues
«Il faut souffler plus d'une fois sur une désir pour l'éteindre», Anne Barratin, Chemin faisant – 1894. Le désir est de façon large le souhait d'obtenir quelque chose, de vouloir atteindre un objectif. La réalisation des désirs nous procures des sensations agréables appeler plaisir, ce phénomène apparaît lorsque la totalité des désirs est réaliser. Le désir est toujours désire de quelque chose. Ce «quelque chose» nous manque, que nous en ayons un besoins vital ou non. De là, la possession du désirable conduirait a la satisfaction, à l'apaisement et à la plénitude. Le mouvement du désir trouverait sa fin. Mais nous en savons d'expérience qu'il en ai pas ainsi. D'une part , l'objet désiré une fois qu'il est posséder perdra le plus souvent son caractère de désirabilité. D'autre part, une satisfaction complète du désir semble impossible puisque le désir ne cesse de se tourner vers de nouveaux objet dont il est privé. Sans manque le désir s’éteindrait. Le manque peut ce caractériser de regret , de nostalgie, et de l’absence de quelque chose. Nous savons que le désir s'origine dans le manque , ainsi les termes de manque et désir sont ils liés?. En effet nous pouvons émettre un lien où le besoins intervient ici, le désir créé le besoins qui lui même crée le manque. Pour Lacan, le besoin et le désir doivent se voir sur deux niveaux. Le premier, le besoin, est un héritage animal de l'Homme, qui, comme tout animal, éprouve des nécessités biologiques, vitales. Au second niveau, le désir, est propre à l'espèce humaine, et ce désir va au-delà de la recherche du simple bien-être organique. Ainsi nous pouvons arriver a la question suivante: Ne désire t on que ce dont on a besoins? Afin de répondre a notre question posée, nous verrons en premier temps que nous désirons que ce dont manque (besoins vitaux..) puis dans un seconde temps nous émettrons le fait que nous désirons des choses que nous ne manquons forcement pas.
C'est dans le banquet de Platon , philosophe de la Grèce Antique; qu'il émet sa théorie du désir , qui influence notre conception occidentale. Le désir y est en effet présenter comme manque essentiel c'est à dire que le désire est manque par essence , par pénurie et par pauvreté. Le désir est en lui même recherche d'un objet, recherche de cet objet , '' chose '' qui nous manque.
...