Malaise
Commentaire d'oeuvre : Malaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Avril 2014 • Commentaire d'oeuvre • 333 Mots (2 Pages) • 719 Vues
MALAISE - Une note au commissariat du VIe arrondissement préconise d'"évincer systématiquement" les Roms. Une directive qui suscite l'embarras.
La directive est illégale. Et pourtant, elle émane du commissariat du Vie arrondissement de Paris. Cette note interne préconise d'"évincer systématiquement" les Roms de l'arrondissement. Une directive, approuvée par le maire UMP de l'arrondissement, mais qui suscite un certain malaise auprès des fonctionnaires de police concernés.
Qui a rédigé cette note ? C'est la préfecture de police qui a donné les directives au commissariat de police du Vie arrondissement. "Des instructions ont bien été passées au commissariat", confirme la préfecture de police de Paris qui reconnaît toutefois "une facilité de langage malheureuse.
Que dit cette note interne ? Cette note demande "dès à présent et jusqu'à nouvel ordre pour les effectifs du VIè arrondissement, de jour et de nuit, de localiser les familles roms vivant dans la rue et de les évincer systématiquement".
Dans quel contexte s'inscrit-elle ? La présence des roms a massivement augmenté, ces deux derniers mois dans le VIe arrondissement de Paris. Selon le Secours catholiques, certains enfants, âgés de quelques mois, passent même la nuit dehors.
Comment se justifie la préfecture de police ? La préfecture de police tient à d'ailleurs préciser que cette directive vise avant tout "à organiser des opérations coordonnées à vocation sociale". L'idée serait ainsi de venir en aide aux enfants Roms. "Notre seule motivation c'est que les enfants ne dorment pas dans le rue", insiste-t-on au cabinet de la préfecture.
Qu'en disent les fonctionnaires de police ? Du côté des principaux concernés, c'est l'embarras qui se fait ressentir. C'est donc sous couvert d'anonymat qu'un haut fonctionnaire de la préfecture de police dénonce "une consigne maladroite et inadmissible stigmatisant une population".
Pour Jean-Pierre Colombies, délégué du syndicat de police Snop-SCSI, cette directive est sans utilité. "On chasse les Roms d'un endroit à un autre, d'un arrondissement à un autre, ça ne résout rien", déplore le syndicaliste des cadres de la sécurité intérieure, interrogé par Le Parisien.
Qu'en pense le maire de l'arrondissement ? Interrog
...