L’état de société selon Rousseau
Commentaire de texte : L’état de société selon Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sam1996 • 1 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 287 Mots (2 Pages) • 1 028 Vues
Hobbes n’a pas raison dans l’état de nature de dire que c’est tous contre tous car il y avait peu de population dans un territoire donnée et considérant que la nature est généreuse, chacun trouvait ce dont il avait besoin. Pourquoi faudrait-il qu’il y ait un état de guerre. Si cela est vrai pourquoi aurait-il quitté l’état de nature ?
o Chez Rousseau : liberté (condition de possibilité de l’émergence de la possibilité) et perfectibilité (cause de la liberté → possibilité de se transformer pour le pire ou pour le mieux), amour de soi (chaque être vivant s’aime assez pour prendre en considération chaque chose pour survivre), la pitié (empathie pour l’autre, agir pour aider lorsque ca semble nécessaire), l’égalité (il n’y a pas d’égalité parce que pour qu’il y ait inégalité il faut que les être humain puisse se côtoyer donc se comparer).
• L’état de société selon Rousseau :
o La première forme d’association humaine (éphémère)→ par exemple, plus efficace en groupe que seul pour une chasse
o La deuxième forme d’association humaine (famille) → enfants ont besoin de quelqu’un pour s’occuper d’eux jusqu’à ce qu’ils savent comment se défendre et vivre.
o La troisième forme d’association humaine (village) → incitatif à la sédentarité parce que les familles n’aiment pas voir ce qui ont mis tant de temps à instruire partir.
o La quatrième forme d’association humaine (métallurgie et agriculture)
• Être ou paraître : la société a mis l’être en parenthèse et mettre plus l’accent sur le paraître à cause de l’amour propre. En étant en contact avec la culture très jeune, il est corrompt dès son jeune âge alors que si c’était avec la nature, il aurait un bon développement.
• Le contrat social et l’Émile comme projet de réforme de la société et de l’individu
• Rousseau aujourd’hui
...