Les échanges Et La Paix Civile
Cours : Les échanges Et La Paix Civile. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar asapgoose • 23 Avril 2015 • Cours • 213 Mots (1 Pages) • 546 Vues
Selon Hobbes, la guerre de tous contre tous découle du fait que tous les hommes sont égaux et que cela engendre de la défiance, qui engendre de l’anticipation. En fait, les hommes se font la guerre à cause de leur rivalité pour le profit (ils s’attaquent pour s’emparer de biens), par méfiance pour leur sécurité (ils s’attaquent pour protéger leur bien et par conservation d"eux mêmes) et pour finir par fierté (ils s’attaquent pour leur réputation, leur gloire). Cependant, on désire la paix « la raison suggère les articles de paix adéquats » (p.16) parce que dans un contexte de guerre de tout contre tous, les hommes sont constamment en danger et ont peur de mourir. L’activité des hommes (agriculture, commerce ... ) ne se développent pas ni la civilisation (culture : arts, lettres ... ) et « la vie humaine est solitaire, misérable, dangereuse, animale et brève. » (p.14). Donc l’homme cherche la paix d’une part par intérêt mais aussi par désir de l’autre (de communiquer, échanger ... ).
Ainsi, Kant met en évidence la f tendance contradictoire de l’homme qui cherche à s’associer à d’autres hommes pour être plus fort mais aussi à s’isoler pour rechercher son propre intérêt. C’est l’insociable sociabilité. Elle assure le développement et le progrès de la société.
...