Les idées politiques de Montesquieu
Dissertation : Les idées politiques de Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Therese2 • 22 Novembre 2017 • Dissertation • 364 Mots (2 Pages) • 2 977 Vues
Les idées politiques de Montesquieu
I- Un gouvernement modéré, un gouvernement idéal pour Montesquieu
A) la liberté politique essence d'un gouvernement modéré
La notion de liberté est indispensable pour Montesquieu. Le texte commence par sa définition. Pour Montesquieu le but d'un gouvernement est d'y accéder et tout doit être mis en œuvre pour.
Pour Montesquieu la liberté politique ce n’est pas faire ce que l’on veut mais pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et ne pas être contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir.
Il est écrit dans le texte : « c'est ne pas être contraint de faire les choses auxquelles la loi ne l'oblige pas » (ligne 5)
En effet, la liberté politique ne s'étend qu'à la liberté sous la loi.
Aussi, les hommes sont libres lorsque les lois les protègent : « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent» et, faut-il ajouter, l’assurance que personne ne fera ce qu’elles défendent de faire.
Ainsi c'est elle qui détermine la possibilité de faire mais le choix reste aux individus et interdit ce qu'il ne faut pas faire.
Le sentiment de sécurité est aussi une condition nécessaire de la liberté : "la liberté politique dans un citoyen est cette tranquillité d’esprit qui provient de l’opinion que chacun a de sa sûreté" [...]afin "qu’un citoyen ne puisse pas craindre un autre citoyen". (lignes 10,11,12) Cette sécurité permet au citoyen de s'épanouir dans sa société
Elle est conçue pour garantir la protection du citoyen contre les gouvernants autant que comme protection des citoyens les uns à l'égard des autres. Il faut donc que l'abus de pouvoir soit rendu impossible or Montesquieu précise ligne 4 « le pouvoir arrête le pouvoir »
Il est clair que la liberté ne se trouve que dans les États modérés et est incompatible avec un régime despotique où tout est tourné au profit d'un gouvernant et où la liberté du peuple est occulté. Cependant il ajoute, ligne 2 « elle n'est pas toujours dans les États modérés ». En effet, il faut tenir compte de la tentation des hommes à abuser du pouvoir. Il faut donc que le pouvoir se contienne à des limites fixées par la constitution.
...