LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les gens sont nés libres ou devraient devenir libres

Fiche de lecture : Les gens sont nés libres ou devraient devenir libres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  627 Mots (3 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 3

Sujet:Les hommes naissent ils libres ou doivent-ils le devenir.

Nous allons dans un premier temps réfléchir sur la notion de savoir si les hommes naissent égaux et dans un deuxième temps sur celle qui laisserait à penser qu'ils le deviennent. J'exposerai dans un dernier temps mon avis sur la question .

Avant toute chose il faut commencer par définir ce que le mot liberté veut dire. La définition la plus courante est celle de la constitution «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits» qui indique que la liberté est un droit inaliénable. Cela nous laisserait à penser qu'effectivement les hommes naissent libres.

On va vite s'apercevoir que ce n'est pas vraiment le cas puisque dès la naissance l'être humain est dépendant de l'autre, on peut prendre comme exemple le nouveau né qui sans ses parents ne pourrait rien faire et qui est donc totalement dépendant d'eux dans les premières années de sa vie

C'est la même chose suivant le pays ou l'enfant naît. Un enfant qui vie dans un pays pauvre sera peut-être moins libre que celui d'un pays riche car les choix qu'il aura seront plus restreints. C'est la même chose par rapport à notre sexe.

Le fait de naître une fille dans certains pays d'Asie ou du Moyen Orient ne donne pas droit aux mêmes libertés qu'aux hommes.

Par exemple dans certains de ces pays l'école et donc l'éducation est interdite au filles, dans d'autres une femme ne peut pas sortir sans être accompagnée.

On voit donc déjà qu'à la naissance la liberté suivant le sexe ou la culture du pays peut être très différente ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas.

On peut donc dire que même si nous naissons libre un apprentissage de cette liberté est nécessaire.

C'est ce que nous allons voir dans la deuxième partie.

Comment peut-on dire que l'homme devient libre? Si on regarde un bébé, ceux sont ses parents qui vont lui donner certaines libertés en lui imposant quand même des règles à respecter et des choses à ne pas faire.

Quand on grandi c'est l'école qui va venir jouer ce rôle (apprendre à lire, écrire, compter) mais aussi vivre avec les autres, et même si par les règles qu'elle fixe on peut croire que l'enfant n'est pas aussi libre que cela on s'aperçoit que sans éducation cela risque d'être plus difficile.

Tous ces apprentissages donnent à l'homme de l'autonomie. En devenant adulte on passe encore une étape en obtenant d'autres droits, celui de voter qui nous permet d'utiliser notre libre arbitre et donc de choisir les personnes qui nous gouvernent.

Celui de travailler qui nous rend plus indépendant même si dans ce domaine là nous ne sommes pas libre de tout.

Tout cela va nous permettre d'avancer dans notre vie et donc de faire des choix qui seront de plus

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com