Libres et non libres dans la société du haut Moyen Âge
Dissertation : Libres et non libres dans la société du haut Moyen Âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Bord • 24 Novembre 2015 • Dissertation • 478 Mots (2 Pages) • 1 011 Vues
Libres et non libres dans la société du haut Moyen Âge
Introduction
L’institution de l’esclavage est considérée comme naturelle durant tout le haut moyen-âge. Toutefois, il y a loin de la présence d’esclaves domestiques à l’intérieur d’une demeure aristocratique à l’esclavage de traite et de peine. Ces esclaves de peine – dont la force de travail est accaparée de force par leur maître- existent. Ils ne sont pas employés dans le cadre d’une économie de plantation et ne forment pas l’essentiel de la main-d’œuvre. L’absence de liberté juridique peut recouvrir une gamme très hétérogène de situations individuelles ou collectives, où la liberté n’est souvent que l’un des facteurs définissant la position d’un individu et de sa famille à l’égard de son seigneur.
Un libre peut être moins riche parce que moins bien doté en terres qu’un servus dont il est voisin. Il peut également être moins puissant et, finalement, moins bien considéré que tel individu réputé non-libre, auquel son seigneur a confié une charge importante d’administration à l’intérieur du domaine.
La présence d’esclaves n’empêche en aucune manière de recourir au travail forcé des travailleurs chasés, quel que soit leur statut.
La fin du haut Moyen-Âge voit à la fois la disparition de l’institution servile (du moins au nord de l’Europe, selon l’historien Jacque Heers, elle se poursuit en méditerranée jusqu’au XV° siècle MAIS attention, c’est un historien controversé) et le maintien des structures domaniales. En même temps, la chronologie du recul de l’esclavage, de même que ses causes, ses modalités et ses conséquences sont au centre de débats d’idées parfois extrêmement animés.
Problématique : Jusqu’à quel point les sociétés du haut Moyen-Âge ont-elles été des sociétés esclavagistes ?
I) Le travail forcé et la question de l’esclavage durant le haut Moyen-Âge
I.A) Qu’est-ce qu’être esclave ?
I.A.1) Être ou devenir esclave
I.A.2) Le statut et ses implications
I.B) Une institution en déclin ?
I.B.1) Le recrutement des esclaves
I.B.2) Les incidences de la christianisation
I.B.3) L’affranchissement
II) L’esclavage du haut Moyen-Âge dans les structures de production
II.A) Sur les tenures et les exploitations parcellaires
II.A.1) Mancipia, servi ou massari
II.A.2) L’esclavage dans la grande propriété domaniale germanique, selon l’historien Carl Hammer
II.A.3) La mobilité des serfs et la politique seigneuriale
II.B) Sur les réserves, prébendiers et corvéables : quel équilibre ?
...