Le savoir est il libérateur ?
Discours : Le savoir est il libérateur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Laborie • 1 Juin 2022 • Discours • 433 Mots (2 Pages) • 317 Vues
Le savoir n’est pas libérateur.
Bonjour, je m’appelle Fanny, et aujourd’hui je vais vous prouver que le savoir n’est pas libérateur.
A vrai dire, je pense que l’on peut être prisonnier de son propre savoir par exemple, on peut se renfermer sur soit même et s’enfermer dans une sorte de bulle de connaissances qui va nous empêcher d’aller explorer d’autres avis d’autres savoirs.
Lorsque nous sommes ignorants, ou innocents, nous pouvons imaginer ce qu’il y a de plus fou, l’ignorance nous laisse aussi la liberté d’explorer de nouveaux horizons,~ce que nos acquis, ne nous permettent pas nécessairement de faire.
De plus l’idée que le savoir est libérateur peut être utilisé pour ne pas sombrer dans un renoncement cynique. Je m’explique : certaines personnes mettent du temps à acquérir des connaissances, mais au bout d’un certain temps, ces personnes se rendent conte que ces connaissances ne les mènent à rien . Mais il est trop dur pour eux de renoncer à tous ceci, ils se persuadent donc que le savoir est libérateur.
En effet certain pensent qu’il n’y a aucune rupture entre l’ordre de la connaissance et l’ordre de l’action. Or je peux bien savoir sans être en capacité d’agir. Comme le dit Aristote dans l’Ethique à Nicomaque « Là où la science me confronte à l’universelle, l’action, elle me confronte à la contingence ». Ce qui veut dire que la science donc le savoir s’applique à tous individu l’action elle porte sur le hasard.
Vous ne comprenez peut être pas le rapport entre ce que je viens de dire et le fait que le savoir n’est pas libérateur, mais je vais vous l’expliquer en prenant pour exemple Albert Einstein.
Pendant la 2ème guerre mondiale, Albert Einstein à découvert l’atome qui à ensuite servi à concevoir les bombes nucléaires. Mais lui ne voulait pas la guerre et à passé le reste de son existence à trouver un moyen de la stopper en vain. Et c’est ce qui prouve que le savoir n’est pas libérateur, Einstein ne voulait pas créer des bombes et il voulait arrêter la guerre, mais à cause de son savoir il à découvert cet atome qui à empirer les choses et qui l’a fait culpabiliser le restant de ses jours. On peut donc dire qu’au lieu de le libérer, le savoir l’a enfermé.
La dernière chose qui me fait penser que le savoir n’est pas libérateur sont les être dans ce monde qui son pour moi les plus libres, libres par leurs innocence leurs manque de savoir et de connaissance, je veut bien entendu parler des enfants.
Voilà pourquoi je pense que le savoir n’est pas libérateur.
...