Le port du voile islamique
Discours : Le port du voile islamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZeiiRa • 12 Avril 2016 • Discours • 982 Mots (4 Pages) • 1 037 Vues
Mesdames et messieurs,
Nous sommes ici pour dénoncer le port du voile intégral islamique en France sur la voie publique qui est régulièrement évoqué à travers les médias et la presse.
Nous avons rencontré des difficultés parce qu'il existe très peu de chiffre précis et aucune source fiable sur ce sujet qui est très sensible car il aboutit à de nombreuses manifestations, actes racistes, violences notamment envers les femmes voilées.
Le foulard islamique est perçu, pour certains, comme le signe de la volonté de refus d'intégration à des valeurs, comme la liberté des femmes ou la laïcité, difficilement et récemment acquises par la société française.
La France est un pays laïque depuis 1905, quand il y a eu la séparation des Églises et de l’état, le voile intégral va à l'encontre d'une évolution très récente en France.
Le voile intégral est connu des français depuis le milieu des années 90 quand les Talibans l'ont imposés à toutes les femmes d'Afghanistan.
En France, environ 2000 femmes portaient le voile intégral.
De plus, beaucoup de femmes se sentent agressées par la vue d'un voile qui renvoie à l'infériorité des femmes par rapport aux hommes.
Il existe plusieurs affaires liés au voile notamment l'affaire de 2 collégiennes de Creil, en 1989, qui ont été exclues au nom du principe de la neutralité car elles ne voulaient pas enlever leur voile en classe ou encore l'affaire de la crèche Baby Loup, en 2010, où une employée a été licenciée car elle le portait sur son lieu de travail alors que le règlement intérieur de l'association imposait le respect des principes de laïcité et de neutralité à son personnel.
Suite à ces événements, des lois ont été votées puis appliquées en France, celle de 2004 sur l'interdiction des signes religieux dans les écoles publiques et celle de 2010 contre le port du voile intégral en public.
Trois femmes ont créé le collectif des « Femmes sans voile » car elles en ont assez de l'indifférence suite à un événement à Aubervilliers où un homme a osé dire à une femme « de se couvrir pour être une bonne musulmane » car elle sortait bras nus.
Elles ont rallié le mouvement mondial des femmes de culture musulmane.
Ce collectif est actif puisqu'il a organisé le 10 juillet dernier, une manifestation qui s'est déroulée Place de la République à Paris et le journal Marianne a également publié une de leur tribune.
Depuis quelques années, certaines personnes ont l'impression que le foulard islamique s'est répandu dans des proportions importantes. Certains musulmans tentent à le faire devenir normal, dans certaine villes comme Evry ou Grigny ont peut apercevoir que des petites filles le portent. Les Maghrébines qui ne le portent pas entendent des insultent du genre : « Tu fais honte à Dieu ! »
Certaines personnes sont pour le port du voile comme l'historien Patrick Weil qui dit « qu'on doit laisser en paix les femmes voilées ». Il revient sur l'application de la loi de 2010, en disant que l'opinion et la pratique religieuse de nos concitoyens ne nous regardent pas. Hicham Benaissa chercheur au groupe sociétés, religieux, laïcité du CNRS dit « que 80 % de la population musulmane de France est issue du Maghreb et ne sont pas concernés par les références symboliques du voile intégral », il précise « que mettre en avant ce phénomène de voile intégral revient à ignorer la majorité silencieuse ». Mais d'autres personnes sont contre le port du voile. Même si cette loi ne concerne qu'une minorité de musulmans, elle permet d'éviter qu'une frange intégriste ne prenne le contrôle de la population musulmane.
...