Le langage
Commentaire d'oeuvre : Le langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zuzu69 • 9 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 841 Mots (4 Pages) • 593 Vues
Le langage :
- on ne peut pas réduire le langage à la simple communication, la parole est très importante VOIR AVEC LA MERE LA PLUS FORMIDABLE DU MONDE
- médiatise la relation entre moi et les autres, moi et la société, moi et moi mm. - est un facteur de compréhension, de liens sociales, de paix plus que de conflits (souvent pour renouer avec l’autre, il faut parler avec lui)
- est le signe d’un pouvoir
Le pouvoir du langage
• Shakespeare, Jules César
Le langage a un caractère performiste et une force de persuasion, celui qui maitrise l’art du langage, du discours :
- à d’avantage de légitimité, de crédibilité, d’autonomie et de liberté
- a le pouvoir d’asservir, d’hypnotisé l’autre subtilement en nous séduisant
→ Celui qui maitrise le langage sans savoir de quoi il parle peut l’emporter sur celui qui sait de quoi il parle mais en parle moins bien (discours politiques)
Langage et vérité
• Bergson, Le Rire
Le langage
-réduit la richesse du sentiment à une signification commune, impersonnelle
-les mots ont tendance à fixer ce qui est changeant, vivant (ex : le sentiment amoureux)
-on colle des étiquettes sur les choses, les mettant ainsi dans une catégorie qui ne reflète pas nécessairement ce qu’elles sont.
→ Bergson nous demande de refuser un langage pauvre et limité et de nous inspirer de l’originalité avec laquelle les artistes s’expriment.
L’Art
• Brancusi contre Etats-Unis
Le processus de fabrication d’une œuvre d’art demande talent, temps, travail, patiente et réflexion. Le texte rejette l’image archétypale de l’artiste dilatant.
La dimension de travail n’est pas toujours explicite, notamment dans l’art contemporain, ce n’est pas pour autant qu’elle est absente. Le travail de l’artiste ne se limite pas à représenter/imiter le réel, il choisit de le représenter comme il le ressent, sous un autre aspect. Cette représentation nous réapprend à voir, en effet l’artiste parvient à voir ce que nous ne voyons pas (ex : le photographe qui porte son attention sur des choses qui n’auraient pas spontanément heurté notre regard).
L’œuvre d’art n’a aucune utilité matérielle et pratique et l’envisager ainsi c’est la rendre objet. Nous avons tendance à avoir un rapport utilitarisme de l’œuvre d’art, à en faire un usage décoratif (ex : les tableaux, la musique qui ne servent qu’à décorer, ambiancer un espace). C’est parce que l’art ne sert à rien qu’il est important, il nous éloigne d’une logique matérialiste.
L’œuvre d’art n’a pas non plus de finalité, si finalité il y avait elle pourrait être propre à chacun. L’art résiste à la finalité unique. L’artiste n’est pas là pour démontrer mais plutôt
...