LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le formatage des idées

Dissertation : Le formatage des idées. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Dissertation  •  708 Mots (3 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 3

Le formatage des idées

Naissons-nous déjà préformaté ? Ou pouvons-nous nous forger totalement notre personnalité ? D'un côté Platon nous dit que toute vérité est déjà imprimée dans notre cerveau et que l'on pratique l'apprentissage que par reminiscence, c'est ce qu'on appelle plus généralement l'innéisme. Cette théorie affirme que notre connaissance de la vérité est le souvenir d’un état ancien où, avant d’être incarnée dans un corps, notre âme vivait au contact immédiat des pures idées dans le monde intelligible. Ainsi, pour Platon, connaître c’est se souvenir, se remémorer. Chercher et apprendre sont un seul et même acte.

Mais ce qui gène dans l'innéisme c'est la fatalité qui en découle. On ne pourrait donc pas structurer notre façon de penser par nous même. Elle serait déjà préétablie en nous, c'est quasiment de l'ordre de la destiné. Donc l'Homme ne peut jouer qu'avec les cartes qu'il a en main depuis le départ, aucune nouvelle pioche n'est possible. Toutes nos idées seraient alors préformatées, préformatant donc notre existence. Hitler devait devenir ce meurtrier. Plutôt déplaisant comme idée. C'est pour cela qu'il me semble plus judicieux de parler de la thèse de l'empirisme ou de la “table rase”.

Notre esprit est vierge et n'est marqué que par notre propre expérience. Une théorie énoncée par Aristote et ensuite reprise par Jone Lock. L'empirisme nous dit donc que nos idées, nos goûts esthétiques et nos connaissances ne sont guidés que par notre environnement et notre expérience. Et cela semble vérifiable. Personne ne naît avec une envie d'épices et de films romantiques rythmés par des dances. Il doit bien se passer quelque chose en Inde pour que tout le monde aime ça. Nous sommes donc capable de penser par nous même tout en étant influencés par notre vécu.

Exemple, si vous écoutez un message crypté, vous pouvez l'écouter dix fois ça ne changera rien au fait que vous ne la comprendrez pas. Mais si vous l'écoutez sans cryptage une fois à la suite d'une écoute incorrecte et que vous réécoutez la première bande sonore, vous pourrez enfin la comprendre. Et cela grâce à votre expérience et une association de connaisances. Mais cela est à double tranchants car votre cerveau ne peut plus faire abstraction de ce que vous connaissez déjà. Vous ne pouvez donc plus ne pas comprendre cette phrase cryptée. Que l'on le veuille ou non notre perception est influencé par ce que l'on vient de vivre et on ne peut pas faire machine arrière.

D'où la naissance de préjugés. Notre esprit critique ne sera plus jamais vierge mais impreignée de toute notre expérience.

Les rêves, aussi fous soient-ils, sont bel et bien eux aussi le résultat d'associations puisé dans notre vécu. C'est pour cela que des éléments que vous connaissez, que vous avez appris ou vu dans la journée, reviennent dans vos rêves.

Il en va de même pour notre imagination et pour toutes autres créations. Un minotaure reste l'association d'un corps d'homme et d'une tête de taureau.

Cette façon qu'a le cerveau d'associer des connaissances pour accélérer l'apprentissage

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com