Le droit de vote
Compte rendu : Le droit de vote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inma Bailon • 9 Mars 2022 • Compte rendu • 659 Mots (3 Pages) • 416 Vues
Depuis l’antiquité en Grèce ancienne, le tirage au sort est mis en place, le principe était simple, des plaques identiques étaient disposées par les candidats au tirage au sort dans une urne puis elles étaient tirées au sort et fichées dans des rainures disposées en colonnes parallèles.
En effet l'élection était considérée comme une procédure oligarchique, le tirage au sort caractérisait la “démocratie” pour les aristotéliciens et probablement aussi pour l’opinion général commune de l’époque.
Platon et Aristote estimaient que l’extension de son usage conduisait la démocratie à des excès et que le tirage au sort ne pouvait garantir donc aucune compétence.
Dans l’Athène des Ve et du IVe siècle avant notre ère, cette pratique dérivée à de nombreux usages, c’est alors que Paul Demont montre à quel point le tirage au sort jouait un rôle central dans la vie générale comme dans la vie quotidienne de la Cité d’Athène.
En Europe, la défiance envers les politiques est forte dès nos jours, c’est alors que l'abstention est en train d’augmenter. Cela nous permet alors de réfléchir aux diverses alternatives pour revigorer la démocratie actuelle.
Faut-il utiliser le tirage au sort pour revigorer la démocratie?
Dans un contexte de défiance croissante envers les politiques, la méthode suscite un regain d’intérêt. Le tirage au sort permet aux citoyens d’avoir un pouvoir actif et de participer dans le monde de la politique de manière plus engagée. Cela ouvre des options à des personnes intéressées qui ont l'opportunité d'apprendre et de mettre en place leurs idées et leurs manière de penser dans certains aspects même sans aucune professionalité acquise encore.
Le tirage au sort apporterez beaucoup de bénéfices comme la représentation de la diversité de population dans le pouvoir ou des réformes des fondamentaux de notre vie politique pris par une assemblée de citoyens.
Cette farfelue et intéressante idée à été utilisée au niveau national à plusieurs reprises; par exemple en Suisse, pour lutter contre la corruption des élus. De plus en Colombie-Britannique (Canada), en 2004, des citoyens tirés au sort étaient chargés d' une tâche spécifique. En 2010 en Islande, 1.000 personnes tirées au sort ont formé une Assemblée dont l’objectif était de dégager les différents points de la constitution à réviser après la crise financière.
Trois années après, en Islande, 66 citoyens tirés au sort ont travaillé, aux côtés de 33 responsables politiques, à une réforme constitutionnelle sur le mariage homosexuel, alors le référendum a obtenu 62% de oui. Aussi en Irlande, en 2012, une commission constitutionnelle composée de trente-trois responsables politiques et de soixante six citoyens au sort ont débattu de plusieurs articles de la Constitution. En addition lors des élections régionales de 2015, la liste électorale Demorun était uniquement composée d'électeurs tirés au sort par un lancé de dés.
Au Brésil, dans la ville de Porto Alegre, la gestion du budget de la municipalité est encore choisie par tirage au sort.
Également dans des zones ciblées de Berlin pour l’administration des quartiers et les décisions des sujets locaux le tirage
...