LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conflit des generations dans sous l'orage de seydou badian

Mémoire : Le conflit des generations dans sous l'orage de seydou badian. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  3 183 Mots (13 Pages)  •  8 745 Vues

Page 1 sur 13

LE CONFLIT DES GÉNÉRATIONS DANS SOUS L’ORAGE DE SEYDOU BADIAN

MOUHAMED AL AMINE NDIEGUENE

2 03 2015 A THIES

Après une lecture méticuleuse des deux romans, on constate que ces deux écrivains africains ont examiné avec finesse, dans leurs productions littéraires respectives un thème commun, à savoir le conflit des générations. Qu’entendent-ils par conflit des générations? Comment conçoivent-ils et exploitent-ils ce thème dans ces romans? Quelles solutions proposent-ils aux vieux et aux jeunes d’une part, au pouvoir et au peuple d’autre part pour éradiquer le conflit qui demeure, en Afrique, non seulement un obstacle pour l’épanouissement de l’individu, mais aussi un frein pour le développement de leurs pays et de la société africaine?

Mots-clés: conflit, génération, Badian, colonisation, Mangwanda, postcolonialisme, pouvoir, dictature, corruption, peuple.

0. INTRODUCTION

Après une lecture méticuleuse de Sous l’Orage de Seydou Badian et du Porte-parole du président de Marcel Khombe Mangwanda, nous constatons que,

Comme nous l’avons signalé dans notre premier chapitre, Seydou Badian et Marcel Khombe Mangwanda, dans leurs productions littéraires, réfléchissent et se penchent sur le thème du conflit qui est manifeste en Afrique entre les anciens, détenteurs de la sagesse traditionnelle, et les jeunes, tenants de la science occidentale. Le conflit se perçoit aussi dans l’opposition entre les anciens et les nouveaux, d’un côté et les nouveaux colons africains et les masses populaires, de l’autre.

Par thème, nous entendons, comme le dit E. Frenzel (1990 : 60), «… les matériaux primaires de base d’un ouvrage ». Signalons qu’il existe beaucoup de thèmes dans les œuvres qui constituent notre corpus, mais dans ce chapitre, notre attention sera uniquement focalisée sur les manifestations du conflit des générations à travers le mariage et le travail.

Nous pouvons faire notre theme dans se methode suivante. Le premier chapitre présentera respectivement les deux auteurs ainsi que leurs romans. Dans un premier temps, notre regard sera orienté vers la biographie, le livre de notre analyse, et les points de vue des critiques sur l’œuvre de Seydou Badian; et dans un deuxième temps, on s’attachera à la vie, au corpus de l’étude et aux avis des critiques sur le roman de Marcel Khombe Mangwanda.

Au deuxième chapitre, nous allons d’abord mettre en relief les aspects définitionnels du conflit des générations, ensuite, nous allons focaliser notre attention sur leurs manifestations sociales, professionnelles et politiques en Afrique sub-saharienne. L’analyse proprement dite du thème « conflit des générations » sur les plans social, professionnel et politique, fera l’objet de notre étude au troisième chapitre ;

21

CHAPITRE II: CONFLIT DES GENERATIONS : ASPECTS DEFINITIONNELS ET

OCIALES, PROFESSIONNELLES ET POLITIQUES DU CONFLIT DES GENERATIONS EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

2. 1. Le conflit des générations: aspects définitionnels

D’emblée, soulignons que ce chapitre, consacré au contexte environnemental du conflit des générations en Afrique sub-saharienne, va s’attacher à ses manifestations sociales, professionnelles et politiques. Reconnaissons que le conflit des générations est une expression polysémique. Celle-ci revêt plusieurs significations, qui varient, dans l’espace et dans le temps, selon les penseurs européens et africains. Pour éviter tout malentendu, il convient, dans l’optique de notre analyse, d’élucider cette expression.

On voudrait, avant d’aborder ceux des critiques africains, d’abord s’attacher à l’examen des points de vue des théoriciens européens: Lewis S. Feuer, Josette Rey-Bove, Alain Rey, Robert Marty. Les penseurs africains retenus sont les suivants: Ahmadou

Kourouma, Ngal Mbwil a Mpang, Amin Azimi et Alexie Tcheuyap et, enfin, les avis de Seydou Badian et Marcel Khombe Mangwanda.

Dans son ouvrage intitulé Eistein et le conflit des générations, Lewis S. Feuer (1974: 18) énonce que le conflit des générations est « toute pulsion qui qualifie au sens large tout mouvement conflictuel caractérisant une classe d’âge par opposition à une autre. ». Cette opinion est également partagée par Josette Rey-Bove et Alain Rey. Ceux-ci définissent, dans

(2004: 510), le conflit des générations comme étant la « …rencontre d’éléments, de sentiments contraires qui opposent la nouvelle génération appelée génération montante ou sacrifiée à celle dite des aînés ou des prédécesseurs ».

22

Partant de l’observation de ces critiques, il découle l’idée selon laquelle le conflit des générations est un mouvement d’un groupe vers l’autre, ou encore la rencontre de deux groupes, de deux sentiments contraires entre la nouvelle génération et l’ancienne génération.

Dans son livre, Conflit des générations, Robert Marty (2010: 50) définit ce groupe nominal comme un « choc, heurt se produisant entre différentes générations lorsque des éléments, des forces antagonistes entrent en contact et cherchent à s’évincer réciproquement. ».

De ces définitions, il ressort que le conflit des générations est un antagonisme, une compétition, un désaccord, une opposition

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (176.7 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com