Étude du Conflit De Génération dans le roman Sous l'orage de Seydou Badian Kouyaté
Commentaires Composés : Étude du Conflit De Génération dans le roman Sous l'orage de Seydou Badian Kouyaté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanerakis • 10 Avril 2013 • 643 Mots (3 Pages) • 2 493 Vues
Seydou Badian Kouyaté ne milite cependant pas contre la tradition puisque Benfa constate qu'un séjour prolongé du tronc d'arbre dans la rivière n'en fera jamais un caïman et insiste sur le flux continu entre les générations : "des racines aux feuilles, la sève monte et ne s'arrête jamais". Pour l'auteur de "Noces sacrées", on peut évoluer sans se renier mais non sans souffrir puisque le père, déçu, avertira un de ses enfants : "Et toi aussi, mon fils, un jour tu auras soif".
Sources :
Une réponse prudente et réaliste car l'écrivain délivre l'oeuvre mais ne peut en maîtriser la perception.
En fait d'orage, le livre nage dans les bouleversements sociaux et politiques que provoquent les injustices, le racisme, les inégalités de toutes sortes caractérisant le régime colonial. Vu sous cet angle, le roman est celui de la contestation du colonialisme parce qu'écrit à un moment où on déniait au Noir toute responsabilité du fait de la couleur de sa peau.
Le conflit qui domine l'œuvre fait polémique puisque le conflit de génération (jeunes et vieux défendent leur conception du monde) côtoie le conflit de culture (la tradition s'oppose à l'école des Blancs). Mais le plus important est que l'œuvre reste d'une actualité brûlante sur des thèmes comme le mariage forcé, l'émancipation de la femme.
D'une part, le poids du passé, l'autorité de la tradition, le prestige des anciens, d'autre part, l'appel de temps nouveaux, l'ouverture et les émois de la jeunesse : la profondeur millénaire de l'Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d'autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l'orage subi par les peuples africains. Il est très remarquable en ce roman, si juste d'écriture, si mesuré de ton, de voir ce peuple - ici une famille et un village maliens - sortir de la tourmente sans sacrifices extrêmes : la parole sage a raison des passions, et le désordre de l'histoire finalement s'épuise face à l'ordre de la vie
Recherche2 :L’acculturation dans Sous l’orage de Seydou Badian.
Introduction :
Seydou Badian, témoin des indépendances, a effectivement connu le passage du monde traditionnel au monde moderne. Dans ce roman phare, Il traite entre autres du déracinement, de la place de la femme dans la société africaine traditionnelle, et dénonce la colonisation, de l’acculturation.
L’acculturation qui n’est rien d’autre qu’un processus par lequel un groupe humain acquiert de nouvelles valeurs culturelles au contact direct et continu d’un autre groupe humain. Phénomène omniprésent dans nos sociétés aux origines multiples, comporte aussi beaucoup d’inconvénients.
Ainsi dans ce roman Sous l’orage ou il est mis en scène deux jeunes Africains aux idées modernistes (Kany et Samou) dont l’amour réciproque est contrarié par les projets d’un père traditionnaliste Benfa. Il sera question dans un premier temps de décliner les causes et dans un second temps les inconvénients qui sont tantôt fâcheuses tantôt
...