Le Sublime, généralités
Dissertations Gratuits : Le Sublime, généralités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Reykja • 12 Mars 2013 • 353 Mots (2 Pages) • 2 163 Vues
– Caractéristiques et origines du sublime –
Différence entre beau et sublime
beau = harmonie, proportion, mesure, détente... → valeur classique, objective
sublime = démesure, violence, tension, énergie, force, pulsion
Le sublime : une nouvelle esthétique, un changement de sensibilité
XVIIe : Boileau traduit Longin (cf. plus bas).
→ fin XVIIe : nature comme spectacle ; on va s'intéresser à d'autres types de paysages et peindre des tempêtes, des ruines, cf. aussi jardins et fabriques... : abandon de l'idéal classique du paysage.
Le sublime a un rapport à l'imaginaire et à la force.
→ idée de force agissante : cf. ruines, expriment la force agissante du temps + leur forme lacunaire fait appel à l'imaginaire.
Le sublime et le romantisme.
Engouement gothique, cf. Victor Hugo et Notre-Dame de Paris.
Dimension spirituelle du paysage, cf. chez Caspar David Friedrich → paysage comme vision intérieure (cf. contours effacés) ; vide, solitude des persos. Intuition de l'infini par le vide, ouverture vers le sublime. [Michel Makarius]
La perte de contrôle.
Sublime = impossible à maîtriser ; il est supérieur aux dimensions humaines (incommensurable).
Le sujet constate une inadéquation entre lui et le spectacle qu'il observe.
Le sublime comme démesure :
Hubris (grec) → démesure. Elle était condamnée chez les grecs mais était source d'inspiration pour la littérature : L'Iliade d'Homère (violence d'Achille) / Médée de Sénèque (tue ses enfants)...
Le sublime se retrouve aussi dans d'autres formes d'art : cf. peinture → images de la Passion, des martyres... / théâtre : tragédies de Shakespeare, cf. Othello / cf. sculpture → pyramides d'Egypte, Panthéon, ND de Paris, sculptures baroques du Bernin (L'extase de Ste Thérèse)... / l'expressionnisme abstrait, le romantisme...
Le Traité du sublime (Peri Hypsous) de Longin, Ier siècle après JC (traduit par Boileau en 1674) → « Peri Hypsous » = « De la grandeur » : traité sur la grandeur des œuvres.
Sublime = figure rhétorique, style de discours qui va éveiller chez l'auditeur une émotion : puissance créatrice.
→ moment d'enthousiasme, d'extase... dans la fulgurance, la soudaineté. Moment inattendu dans le discours // foudre.
Le sublime ravit, transporte. Il est une admiration mêlée d'étonnement et de surprise. Il s'oppose au plaisant et au convaincant : il est irrésistible (immédiatement apprécié) et élève l'âme.
→ sens religieux et moral du sublime qui manifeste le divin et élève l'homme.
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