Le Meilleur Des Gouvernements Est -il Celui Qui Gouverne Le Moins ?
Rapports de Stage : Le Meilleur Des Gouvernements Est -il Celui Qui Gouverne Le Moins ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chris2316 • 18 Mai 2014 • 1 653 Mots (7 Pages) • 4 246 Vues
Sujet : Le meilleur des gouvernements est-il celui qui gouverne le moins ?
Les hommes vivent en sociétés qui sont généralement dirigées par un système que l’on nomme l’Etat. Au cours des siècles, ces sociétés humaines se sont dotées de gouvernements divers pour établir les règles de la vie collective et la réflexion sur le meilleur gouvernement n’a cessé de les questionner. Gouverner vient étymologiquement du latin « gubernare » qui à l’origine signifie diriger un navire. Nous parlons aujourd’hui de gouvernement dans le cadre d’un Etat. Un gouvernement est une autorité qui administre, règle la vie des membres d’un Etat. Lao –Tseu affirmait « gouverne mieux qui gouverne le moins » mais peut-on affirmer que le meilleur des gouvernements est celui qui gouverne le moins ? Ainsi, paradoxalement, peut-on dire que le gouvernement dont la qualité serait la plus élevée, le meilleur des gouvernements, serait celui qui exercerait le moins en quantité ses fonctions ? Nous pouvons nous demander tout d’abord dans quelle mesure un gouvernement est nécessaire puis quels sont les critères qui permettent de juger de sa qualité.
X X X
Une société est avant tout une somme d’individus qui diffèrent pas leurs aptitudes, leur désirs, leurs attitudes mais qui ont des rapports organisés les uns avec les autres, vivent ensemble sur un territoire commun. On peut se demander pourquoi les hommes se sont majoritairement accordés à penser qu’un gouvernement était nécessaire alors même qu’il prive l’individu de certaines libertés en édictant des règles auxquelles il faut se conformer.
Une société pourrait-elle exister sans gouvernement ? Serait-il plus agréable de vivre dans une société sans se soumettre à un gouvernement ? Nous avons tendance à penser au premier abord que l’absence de gouvernement donnerait à chacun plus de liberté puisque chaque individu agirait comme il le souhaite. Ceci rejoint la théorie développée par Proudhon qui considère que l’Etat est nocif pour la liberté humaine et que l’anarchisme serait une solution. Mais il n’est pas difficile de comprendre que les relations entre les individus seraient alors réglées par les rapports de force, qu’il s’agisse de la force individuelle ou de la force née d’une alliance entre plusieurs individus : si je suis plus fort que mon voisin, je peux par exemple m’accaparer tous ses biens si je le souhaite, ou encore, si moi et mes amis sommes plus forts que d’autres, nous pouvons les soumettre à nos désirs. Mais, lorsque d’autres seront plus forts que moi ou que mes amis et moi, nous devrons à notre tour nous soumettre. Cet état de nature conduirait à un état de guerre permanent. On voit bien que l’absence de gouvernement n’est pas l’absence de relations de pouvoir mais que se mettraient en place des relations de pouvoir arbitraires, éphémères, et qui ne faciliteraient pas la vie en société.
En admettant même que ne se créent pas de rapports de forces entre les individus, que personne ne cherche à dominer l’autre mais que chacun simplement fasse ce qui lui plaît, serait-il possible de vivre sans règles communes ? Dans notre société moderne par exemple, si l’un décide de rouler à droite alors que son voisin désire rouler à gauche, il est évident que des problèmes se posent. Nous percevons ainsi sans peine que toute vie en société nécessite des règles collectives pour le bien et la sécurité de chacun. L’absence de lois serait finalement un obstacle à la possibilité pour l’individu de vivre libre au sein d’une collectivité.
Par conséquent, nous pouvons dire comme Rousseau que l’homme, en acceptant un gouvernement perd sa liberté naturelle mais qui n’est en fait que très relative et limitée pour gagner une liberté qui est assurée par la loi et qui est peut-être plus limitée mais réelle : « les peuples se sont donnés des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir »
Il semble ainsi impossible de se passer d’un gouvernement. Mais quel est le meilleur gouvernement possible ?
X X X
Pour définir quel est le meilleur des gouvernements possible, il faut d’abord tenter de définir ce que l’on attend de lui. Que peuvent attendre les individus d’un gouvernement ? Que ne peuvent-ils pas accepter ?
La vie sociale impose que soient fixées des règles qui permettent de gérer les intérêts individuels et collectifs, qu’il y ait des moyens de faire respecter ces règles. Le gouvernement doit garantir la sécurité et le bien de chacun des gouvernés et fixer de manière juste les droits et les devoirs. Ainsi le gouvernement est avant tout au service de la société constituée par les gouvernés. Un mauvais gouvernement pourrait déjà se définir par le fait qu’il ne respecte pas ces règles : c’est le cas par exemple des tyrans qui recherchent le pouvoir personnel, la toute-puissance ou la richesse. La fonction du gouvernement est ainsi pervertie puisqu’il ne s’agit plus de servir des intérêts communs mais de servir un intérêt particulier et que ce pouvoir ne se maintient que par la crainte qu’il inspire.
De même, les gouvernements totalitaires du
...