Le Langage
Mémoires Gratuits : Le Langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1904 • 8 Décembre 2012 • 1 118 Mots (5 Pages) • 689 Vues
La technique n'est ni bonne, ni mauvaise, tout dépend de son utilisateur. Certains l'utilisent pour faire la guerre, détruire et tuer, d'autres au contraire s'en servent pour créer. Il faut donc peser le pour et le contre afin de voir si la technique est un mal en soi, et savoir si celle-ci aliène l'homme plutôt que de le libérer. Nous travaillerons sur le sujet suivant : « Les techniques favorisent-elles le bien-être au dépend de la liberté ? ». En d’autres termes, est-ce que la technique nous prive de liberté au profit du bien-être ? Il est vrai que lorsqu’il y a un excès de technique dans notre quotidien, les individus sont davantage privés de leur choix, donc de leur liberté. La technique est un moyen en vue d’une fin. On peut définir la liberté comme tout être pouvant agir de lui-même peut agir librement. Néanmoins, l’animal ne fait que suivre ses tendances, ses désirs, tandis que l’homme, par la volonté, est capable de les réfréner. En ce sens, seule l’action humaine peut être dite libre.
Mais pourrions-nous vivre confortablement sans toutes ses techniques ? Il y a-t-il des risques à abuser des techniques ? Pouvons-nous affirmer que les techniques nous dépossèdent de notre liberté ? Le bien-être est-il le seul but des techniques ?
L'homme est obligé d'inventer et de fabriquer des objets parce que la nature ne lui a pas donné d'emblée tout ce dont il a besoin.
Ensuite, le milieu naturel est hostile à l'homme (froid, aride, chaud etc..). C’est cette hostilité du milieu naturel qui oblige l'homme à se fabriquer des outils, des vêtements, c'est à dire des objets techniques. Et c'est seulement de cette manière que l'homme pourra vivre et s'adapter à son milieu. Dans la nature, l'homme se trouve dans un état d'impuissance : c'est cela qui est à l'origine de l'activité technique.
La technique a permis de grandes avancées dans l'histoire de l'homme. L’électroménager, l'augmentation de l'efficacité des ustensiles de cuisines ont notamment permis l’émancipation de la femme, lui permettant d'avoir du temps libre et ainsi de travailler ou encore d'étudier (chose qui ne leurs était pas possible auparavant). En effet, grâce aux améliorations, le temps consacré à la cuisine est moindre, elles peuvent donc se consacrer à d’autres activités.
Même la satisfaction d'un besoin primaire demande de la technique. L'animal peut manger la viande crue, car la nature lui a donné des crocs durs, tranchants. L'homme est obligé de la cuire. Cela demande d'inventer et de fabriquer des outils de cuisson (casseroles, poêle, couteau, plaque de cuisson …).De plus, la technique à fortement évolué dans le domaine médical. Elle permet aux hommes de vivre plus longtemps, soignant les maladies, atténuant les douleurs et permettant ainsi une espérance de vie plus longue et en meilleure santé. En médecine, les greffes sont devenues pratiques courantes et cela ne procure-t-il pas un certain bonheur à la fois pour le docteur et pour le patient ? En effet, pouvoir sauver des vies n’est pas donné à tout le monde et être en vie, c’est tout simplement être libre, libre de vivre.
La technique libère l'homme au sens qu’elle facilite le travail, elle permet de gagner du temps. Ce temps gagné sera un temps libre consacré aux loisirs, au repos.
Elle permet à l'homme de se libérer et se de débarrasser partiellement du vieux fardeau qu'est le travail. Elle permet à l'homme de se libérer des contraintes naturelles: en effet, grâce
...