Le Labyrinthe
Compte Rendu : Le Labyrinthe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poubcool • 21 Novembre 2012 • 944 Mots (4 Pages) • 924 Vues
Les labyrinthes ont été peints sur les murs des cavernes, connus de l'Egypte ancienne, représentés par les indiens de l'Amérique précolombienne, tracés sur le dallage des cathédrales et figurés sous la forme de danses de la Grèce jusqu'à la Chine. Le plus célèbre d'entre eux reste cependant, le Labyrinthe construit par Dédale, à Cnossos, auquel est associé le non moins fabuleux mythe d'Icare. Quels sont les liens entre le mythe et le sens véritable du labyrinthe? Telle est la tâche à laquelle s'attèle le présent texte.
Le mythe de Thésée et d'Icare
Dédale, architecte inventif, avait construit pour le roi de Crète, Minos, un immense palais à ciel ouvert. Il était destiné à emprisonner le Minotaure, une chimère au corps d'homme et à la tête de taureau. Le roi avait en effet décidé de soustraire aux regards un monstre né des amours de la reine, Pasiphaé, avec un magnifique taureau blanc envoyé par Poséidon).
A intervalles réguliers, les athéniens devaient payer tribut aux crétois et envoyer sept jeunes gens et sept jeunes filles destinés à être offerts en pâture au Minotaure. Le héros, Thésée, prit la place de l'un des jeunes gens avec la ferme intention de tuer le monstre. Il fut aidé dans sa tâche par Ariane, fille de Minos et de Pasiphaé. Sur les conseils de Dédale, elle lui procura un fil pour retrouver son chemin une fois le monstre vaincu. Pris de colère, le roi décida de punir Dédale et son fils Icare en les faisant enfermer dans le palais. Le père et le fils imaginèrent alors un moyen de sortir de la place. Ils se fixèrent des ailes sur le dos à l'aide de cire. Avant de s'envoler, Dédale mit en garde son fils et lui conseilla de voler ni trop haut ni trop bas. Pris de l'ivresse des hauteurs, Icare s'approcha du Soleil plus que de raison. La cire fondit et Icare connut la chute dans les eaux entourant l'île de Crète.
Une des plus belles représentations picturales de ce mythe est l'œuvre du plus grand artiste flamand du XVIème siècle, Pieter Bruegel dit l'Ancien.
Le sens du labyrinthe
Le tracé tortueux du labyrinthe répond à un double dessein:
• Autoriser l'accès à un centre caché après avoir parcouru les méandres de la multiplicité indéfinie des états d'être ou de leurs modalités, symboles du voyage initiatique.
• Interdire l'entrée à ceux qui ne sont pas qualifiés.
Le passage de la périphérie au centre est réservé à l'être qui a surmonté les épreuves initiatiques et s'est montré digne de la révélation de mystères:
• Découverte des petits mystères tout d'abord ou de l'être centré en lui-même. Il a dépassé la dualité, symbolisée par la double nature (mi-humaine, mi-instinctive) du Minotaure pour devenir véritablement un être humain.
• Centré dans son propre monde, l'être humain peut ensuite atteindre les états d'être supérieurs et accéder aux grands mystères ou au Centre de tous les mondes. Il est associé au symbole solaire du taureau blanc dont souvenir s'est perdu dans le dédale des ténèbres de l'inconscient.
...