Le Desir De Peindre
Mémoires Gratuits : Le Desir De Peindre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cycy44 • 25 Février 2015 • 785 Mots (4 Pages) • 1 573 Vues
"Le désir de peindre" de Charles Baudelaire
Le texte "Le désir de peindre" est le 36ème poëme du recueil "Les petits poëmes en prose" de Baudelaire publié en 1869 à titre posthume. Baudelaire est un écrivain français du XIXème siècle qui n'appartenait à aucun mouvement littéraire et qui était considéré comme un poëte maudit: poëte rejeté par la société française de l'époque. Beaucoup de choses dans ce poëme ne permettent pas de le classer dans un mouvement particulier et font référence à la modernité poétique qui est une forme de poésie qui remet en question le romantisme dont c'est servit Baudelaire pour écrire. Dans ce poëme, le narrateur souffre du désir de peindre une femme qu'il n'a vu qu'une seule fois mais qui est inoubliable. Nous nous pencherons un premier temps sur le thème de la femme qui est le sujet prncipal de ce poëme et ensuite nous verrons les différentes formes qui nous montrent que ce texte est bien un poëme.
Dans ce poëme, la femme est une source d'inspiration. Baudelaire utilise beaucoup de termes purement poétique pour décrire les diffrentes parties du corps de la femme qu'il a vu. "Ses yeux sont deux antres où scintille vaguement le mystère", il dit de sa bouche qu'elle est "grande, rouge et délicieuse", et que son "regard illumine comme l’éclair : c’est une explosion dans les ténèbres". Pour son nez, il parle de "narines mobiles aspirent l’inconnu et l’impossible". Il écrit également que sont rire "fait rêver au miracle d’une superbe fleur éclose dans un terrain volcanique." Tout ce vocabulaire de l'éloge amoureux renforce l'amour de Baudelaire pour la femme.
La femme est mise en valeur dans ce texte par beaucoup de procédés. Si on s'interesse au champ lexical, on s'apperçoit qu'il tourne autour de la beauté "belle chose", "plus que belle", "scintille", "illumine". Oui le texte parle de la femme mais il met srutout en valeur sa bauté. On pourra également retenir l'emploi très fréquent du pronom "elle" et des pronoms posséssif "son , ses". Nous n'avons pas de secription précise de la femme de ce poëme, elle apparaît mystérieuse à travers les comparaisons que l'auteur utilise pour la décrire "la femme apparaît d'autant plus belle".
Nous avons donc vu que ce poëme tourne principalement sur la femme désirée, mise en valeur par des termes élogieux et poétique et en même temps décrite comme une femme mystérieuse. La forme de ce texte en fait également un poëme très moderne pour son époque.
"Le désir de peindre" n'est pas un poëme qui rentre dans les cases. Baudelaire l'a écrit de manière assez libre. On appelle cela un poëme en prose. En effet tout d'abord ce poëme n'est pas écrit sous forme de strophe, il ressemble plus à un texte car il est rédigé en paragraphe inégaux, le premier ne fait qu'une ligne et les autres vont de 3 à 8 lignes. Il ne contient pas non plus de rimes comme le montre les lignes 9, 10 et 11 qui se terminent
...