Cours Sur Le désir
Compte Rendu : Cours Sur Le désir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabriinaa • 11 Janvier 2012 • 2 394 Mots (10 Pages) • 1 671 Vues
Le désir
Introduction : Le désir est d'abord un terme de notre vocabulaire dont la signification est subtile et en effet on rapproche le désir du besoin et de la volonté mais il ne s'identifie pas. Ce qui veut dire comprendre le désir c'est donc comprendre ce qui le rapproche et en même temps ce qui l'éloigne du besoin et de la volonté.
Le point commun entre les 3 notions c'est qu’elles se définissent toutes les 3 comme la recherche d’une certaine satisfaction qui serait procuré par 1 objet vers lequel on aspire.
La différence entre volonté et désir : c'est que le désir est 1 simple représentation, tandis que la volonté comporte déjà l'intention d'obtenir son objet. Cela veut dire que lorsque je désir je ne représente quelque chose comme souhaitable. Tandis que lorsque je veux, je me fixe 1 but et je suis déjà à la recherche des moyens pour ce but. On peut en déduire que le désir et la volonté s'opposent d'une part en ce que le désir est du côté de la passion. Le désir est passif dans la mesure où il consiste à être attiré par quelque chose donc il peut être décrit comme l'attraction exercé par 1 objet. On peut donc dire qu'il est également passionnel puisque la passion signifie à l'origine le fait de pâtir (subir, souffrir) être l'esclave de quelque chose.
Autre conséquence : la volonté fait appel à la raison :
-d'une part parce que la raison est le contraire de la passion et d'autre part parce que si l'on veut atteindre 1 objectif on est amené à être rationnel c'est à dire être réaliste et envisager, calculer les moyens adaptés pour parvenir à son but.
Autre différence : besoin et désir
Le désir et le besoin désignent tout deux 1 manque. La différence c'est qu'il ne s'agit pas du même manque. Le besoin est 1 manque objectif c'est à dire psychologique ou plus généralement matériel. Il s'agit d'un vide que notre corps détecte et qui demande à être comblé par l'objet qui lui correspond.
L'objet du besoin est réel et il est nécessaire dans 2 sens :
d'1 part il est indispensable
d'autre part il ne peut pas être 1 autre objet.
Le désir est 1 manque mais dans 1 autre sens.
On constate que l'objet du désir n'est pas nécessaire. D'une part parce que il porte sur du superflu et d'autre part l'objet du désir peut tout à fait disparaître et être remplacé par 1 autre. Pourtant le désir se vit comme 1 manque douloureux de quelqu'un. Pourquoi le désir est-il 1 manque si son objet n'est pas nécessaire ?
1er élément de réponse : il est nécessaire de désirer même si l'objet du désir n'est pas nécessaire. L'homme ne peut pas ne pas désirer.
2eme élément de réponse : dans le désir, on manque bien d'un objet mais d'un objet qui n'a pas d'existence réel. Autrement dit le désir porte sur 1 idée mais pas 1 objet. Cela signifie que l'objet du désir et plutôt le prétexte du désir qu'1 objet réel donc l'objet réel il y a une idéalisation de l'objet.
L'idéalisation consiste à substituer à la personne 1 rêve.
Problématique : Le désir est avant tout quelque chose qui porte sur une idée, c'est pourquoi le désir ne peut pas être comblé. Cela implique-t-il que le désir soit simplement 1 problème qui ne concerne que moi. Le désir peut-il représenter 1 relation à autrui.
Si le désir est avant tout dans ma tête, peut-il représenter 1 relation à être qui existe en dehors de moi?
Plan :
I Le désir est égoïste = il porte sur moi-même, à travers l'autre.
II Mais le désir entraine une aliénation = il me soumet à l'autre.
III Le désir est donc le propre d'un être social = d'un être qui a intégré le rapport d'autrui.
Ce texte raconte 1 mythe qui essaye de rendre compte de l'origine de l'amour. Tout mythe est 1 récit qui a 1 fonction d'explication et qui essaye de remonter à 1 origine.
Enseignement du mythe
A) L'amour est la recherche de sa moitié, elle est devenu banal, car elle se retrouve dans le vocabulaire courant. Cela signifie que l'on recherche l'être qui nous ressemble, il peut être notre opposé mais c'est dans les 2 cas celui qui formerait avec nous le même être.
B) Cela implique que l'amour est plus 1 recherche de soit même qu'une recherche de l'autre, le mythe dit que l'amour est la recherche de l'être complet, que nous étions dans 1 temps reculé. On peut dire que cela suppose que nous soyons des êtres inachevés incomplets, et cela est confirmé par le fait que nous fassions chaque jour l'expérience de l'insatisfaction de la frustration et du fait que la réalité déçoit nos attentes.
Le mythe à 1 aspect pessimiste parce qu'on peut douter qu'il soit possible de retrouver notre moitié, précisément parce que le mythe en tant que tel, parle d'un temps qui est définitivement révolu. Cela veut dire que même si on retrouve notre moitié nous demeurons dans la séparation et qu'il ne sera pas possible de former 1 nouvelle fois le même être. Cette analyse concerne bien le désir en générale, et pas simplement le désir amoureux. On peut l'appliquer au désir d'un objet. Ex : la drogue
Cela signifie que nous ne désirons pas l'objet simplement pour lui-même. L'objet du désir est la promesse d'un certain état, donc on pourrait dire qu’à travers cet objet nous cherchons 1 autre plénitude qui nous manque. Comme nous le montre l'exemple extrême de la drogue.
Pourquoi le désir de plénitude ne peut-il être satisfait ? Quel est l'obstacle a sa satisfaction ?
Réponse : en ce qui concerne l’amour, la satisfaction ne dépend pas que d'un seul. Elle implique le consentement de la personne désiré et donc dans le désir on reconnaît le pouvoir d'un autre. Ce que l'on peut appeler 1 alimentation.
II Le désir est désir de désir
...