Le Chiffre Trois
Mémoire : Le Chiffre Trois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deltazoulou • 26 Octobre 2014 • 810 Mots (4 Pages) • 1 261 Vues
Trois : Trois est la somme des deux premiers nombres. Après le Un, il est le premier nombre insécable. Si Un, l’Unité, est Dieu, si Deux est la Matière, Trois est la Matière organisée. Le trois va donc signifier l’équilibre : physique, moral, intellectuel, ou cosmique. Les trois, maçonniquement parlant, est le nombre de l’Apprenti avec trois ans, ses trois pas, les trois marches de l’escalier.
3
Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part. La trinité existe bien, mais elle vient de la structure de notre univers local, à savoir une hiérarchie fondée sur une tri-unité centrale. Il existe 3 Dieux doubles (car androgynes) dirigeant en accord notre univers de type 4. Ils forment en fait 6 personnes en 3, d'où l'égalité numérique guématrique du 63 = DIEUX.
Ainsi, tout est SORTI du TROIS. TRI-OS = 3 origines, 3 bouches. Ces 3 dieux, issus de souches évolutives distinctes, sont sur 3 "Iles centrales" qui émanent énergies et vibrations, que l'on retrouve dans le symbole du TRISKEL (et dont l'anagramme phonétique est LE KRIST)
Le 3 est formé de deux demi sphères, comme si le cercle initial avait été coupé et séparé, donnant 3 points origines superposés et reliés entre eux par les demi sphères. Oui, le dieux O est en réalité divisé en 3 centres. Renversez le 3 et vous avez le "m" aux trois assises stables car basé sur le "aime" de Amour.
Le chiffre 3 représente donc le sommet de la hiérarchie divine, insondable pour l'instant, mais qui transparaît à travers les symboles.
Enfin, amusez-vous à diviser l'unité (cf. le 1) avec 81 (somme des lettres du TROIS) et vous trouvez : 0,0123456789...
LE DEPART = 81 fut donné à partir du TROIS . Car c'est de lui qu'est SORTIe toute la création.
En Maçonnerie :
La Maçonnerie s’organise, de manière générale, autour de certains nombres, qui classent, hiérarchisent ou encore mesurent. Parmi ceux-ci, le chiffre TROIS tient une place assez importante.
TROIS, c’est d’abord l’âge de l’apprenti lorsqu’il est admis en loge. Il n’a que TROIS ans car il n’a été initié qu’aux mystères des TROIS premiers nombres.
Dans le rituel de l’apprenti, le nombre TROIS est souvent employé : TROIS pas, TROIS coups, TROIS grandes lumières, TROIS lumières secondaires, TROIS piliers, TROIS bijoux (ou plutôt 6 bijoux, TROIS que l’on considère d’immobiles : l’Equerre, le Niveau et le fil à Plomb et TROIS mobiles : la Pierre Brute, la Pierre Cubique et la Planche à tracer)
Pour faire son entrée en loge, l’apprenti frappe TROIS coups distincts à la porte du temple (qui signifient : Demandez et l’on vous donnera, Cherchez et vous trouverez, Frappez et l’on vous ouvrira) auxquels TROIS coups de maillet répondent de l’intérieur
...