Le Besoin De Justice N'exprime-t-il Que La Jalousie Des déshérités ?
Dissertation : Le Besoin De Justice N'exprime-t-il Que La Jalousie Des déshérités ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suzie.c • 29 Mai 2013 • 212 Mots (1 Pages) • 1 967 Vues
La justice est un principe fondamental dans notre société, mais elle semble être plus un idéal à atteindre qu'une réalité concrète. La justice n'est-elle qu'un rectificatif des travers de la société, un moyen d'accès à une société plus égalitaire, plus "juste" ? N'est-elle qu'un besoin ressenti par les déshérités ? Nous verrons tout d'abord qu'elle peut en effet permettre la création d'une société plus égalitaire, et ainsi favoriser les déshérités, mais nous étudierons ensuite le besoin de justice, c'est-à-dire d'agir moralement, comme un besoin pouvant être commun à tous les hommes, sans distinction de culture ou de rang social. Enfin, nous verrons que la notion de justice peut être très variable d'une personne à une autre, d'une société à une autre, et qu'elle ne consiste donc pas en l'idée seule d'égalité.
La justice peut ainsi être perçue comme un rectificatif de la société. En effet, dans chaque société, un écart, plus ou moins fort, existe entre les plus basses classes et les plus hautes. Dans une société ainsi inégalitaire, la justice peut apparaître comme une redistribution des richesses, un comblement du fossé existant entre les plus pauvres et les riches. Elle serait ainsi un but à atteindre par un Etat, afin de garantir une justice sociale, une égalité parfaite entre tous les hommes.
...