Le theatre exprime-t-il le reel ?
Analyse sectorielle : Le theatre exprime-t-il le reel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 603 Mots (3 Pages) • 1 125 Vues
1ère ES
2013/2014
SUJET : LE THEATRE EXPRIME-T-IL LE REEL ?
Une forme de théâtre proche du réel est le théâtre dit engagé, dans lequel on ne doit pas chercher à idéaliser le réel ou à en donner une image épurée. Le théâtre s’enracine dans la réalité .Nous pourrons citer l’exemple de Figaro, dans le Mariage de Figaro, qui n’est autre qu’un valet, mais qui n’incarne plus le rôle proscrit dans la commedia del arte, il devient alors un personnage à part entière, possédant une vie, l’envie de se marier… Il obtient donc une dimension humaine qui rompt avec la tradition classique du valet de comédie. Mais le théâtre peut aussi être en totale contradiction avec le réel et se rapprocher de la fiction. Comme dans Don Juan, Molière met en place un discours entre un homme et une statue totalement imaginaire, celle du commandeur.
Le théâtre désigne l’art de composer une pièce de théâtre, c'est-à-dire une action mise en scène à travers les discours et le jeu des comédiens. Puisque le réel se définit comme ce qui existe, nous pouvons penser dans un premier lieu que théâtre et réel n’ont aucun point commun. Nous nous demanderons comment le théâtre a-t-il les moyens de représenter le réel ?
Nous établirons un plan dialectique, dans lequel nous expliquerons comment le théâtre a les moyens de représenter le réel, avant de voir, que le théâtre peut aussi être une caricature de la réalité qui n’a pour but que d’idéaliser ou de dénoncer fortement les personnages.
Le théâtre possède plusieurs techniques lui permettant d’exprimer le réel. Comme l’intérêt de la double énonciation, par définition, c’est lorsque un acteur se trouvant sur scène s'adresse à deux entités à la fois, comme par exemple son interlocuteur et le public, ou bien un personnage caché ou absent. Ce procédé permet de dynamiser la scène et de faire passer un message au public, lui donner des précisions, tout en niant sa présence. Ce procédé s’adresse à deux interlocuteurs, il peut être interprété différemment selon son statut et sa place dans le récit. Elle est utilisée dans la tirade de l’inconstance de Dom Juan, de l’acte I, scène 2. Le personnage de Dom Juan s’adressant tout d’abord à Sganarelle en employant le pronom personnel « tu » finit par s’emporter dans son discours et à ne plus faire attention à son valet. En réalité, Dom Juan s’adresse aux lecteurs et aux spectateurs, la double-énonciation a été utilisé afin de mettre en valeur le personnage mais aussi afin d’interpeller le lecteur et qu’ils puissent suivre l’histoire autant que les personnages ne le font, elle permet une sorte d’immersion.
Un autre procédé utilisé dans le théâtre afin d’exprimer le réel est l’utilisation des sentiments humains qui peut nous permettre de nous retrouver dans certains personnages à travers leur mélancolie, leur joie, leur enthousiasme… Le théâtre est un genre littéraire privilégié pour l'expression des sentiments depuis que des auteurs
...