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Lachès De Platon - Explication Du Courage

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Par   •  10 Septembre 2013  •  837 Mots (4 Pages)  •  2 256 Vues

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HILOSOPHIE

COURS 1: LACHES de PLATON

178a : l'homme qui fait profession d'enseigner le combat en armes ou hoplomachie s'appelle Stésilas

ce genre de choses = combats en arme

178b : selon Lysimaque il y a certaines personnes à qui on demande conseil et qui ne donnent pas leur opinion propre mais cherchent à deviner la pensée de celui ou ceux qui les consultent

179a : Thucydid = politicien athénien très influent, appartient au parti aristocratique.

Aristide = politicien athénien, un des principaux partisans de la résistance contre la Perse

179b : on ne connait pas la progéniture de Lachès

179d => Que doivent-ils apprendre ou pratiquer pour devenir meilleurs ?

D'après Lysimaque, quelqu'un lui aurait dit que pour qu'un enfant devienne meilleur il faut qu'il apprenne le combat en armes.

- Il propose ensuite à Lachès de l'accompagne au spectacle proposé par l'homme en question (qui lui «a parlé du combat en armes) et que Lachès devienne leur conseiller en matière d'éducation d'enfants.

180B : Lachès parle, il est d'accord pour prendre part à cette « association » mais reste étonné du fait que Lysimaque n'ait pas demandé à Socrate qui est du même dème que lui.

Dème = village

180e : Lysimaque ne sait pas que le fils de son très proche ami décédé est Socrate.

181b : Déroute de Délion : bataille entre Athènes et Thèbes en novembre -424

181c : éloge à Socrate puis Lysimaque pose une question = Apprendre à combattre en armes est il un apprentissage indiqué pour des adolescents ? 

187b : pas sur la personne d'un carien = ne pas faire courir de risque à un homme de bien

Réplique de Socrate 190c : alors que « ces deux pères » veulent s'assurer de la présence de la vertu dans les âmes de leurs fils de manière à les rendre meilleurs, ce dernier leur propose d'abord de commencer à savoir qu'est ce que la vertu.

190e : Socrate cherche à savoir ce qu'est le courage

LACHÈS : « Si un homme est prêt à repousser les ennemis tout en gardant son rang, et sans prendre la fuite, sois assuré que cet homme est courageux »

Ici, Lachès donne la définition d'un homme courageux qui reste à son poste.

191a : Socrate décide alors de suivre la logique de Lachès et lui retorque « qu'en est-il de celui qui combat les ennemis en fuyant, et qui ne reste pas à son poste »

191d : Socrate parle non seulement de ceux qui sont courageux à la guerre mais aussi ceux qui le sont face aux « perils de la mer », aux maladies, la pauvreté, à la politique, aux douleurs, aux craintes mais aussi à ceux qui sont courageux face à leurs désirs et plaisirs.

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