La politique : l'Etat a-t-il pour but la justice ?
Cours : La politique : l'Etat a-t-il pour but la justice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caitlin Marques • 8 Octobre 2017 • Cours • 1 143 Mots (5 Pages) • 819 Vues
LA POLITIQUE
L'Etat a-t-il pour but la justice ?
→ égalité
→ sécurité
INTRO
Il s'agit de se demander si l'Etat a pour fonction d'assurer le respect du droit et l'égalité des citoyes mais on peut soulever 3 difficultés :
- comment définir l'égalité ? (égalité stricte = équité)
- sur quoi porte l'égalité ? (richesse/droits pol.)
- en assurant la justice, l'Etat n'est-il pas une menace par rapport à la liberté des ind. ?
Benjamin Franklin : « un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. »
Le rôle de l'Etat est-il d'assurer la sécurité des citoyens, de garantir aux ind. des droits et de réduire les ≠ soc. ou alors ne devrait-il pas intervenir de manière minimale dans la société. Il faut, en effet, distinguer la société et l'Etat :
société = ensemble d'ind. qui échangent.
Etat = institut° qui organise les échanges soc.
Finalement, une société ø Etat est-elle possible ?
I. l'Etat a pour but la justice :
A. Notamment et en priorité le respect du droit et de la sécurité :
(METHODO : thème [de quoi ça parle] ; thèse [l'idée principale] ; pb [trouver la q° auquelle répond le texte] ; structure de l'argumentat°)
B. Le but de l'Etat est d'assurer, par la loi, la liberté et l'égalité des droits pol.
('tyrannie de la majorité' selon Rousseau ø la démocratie)
Dans son contrat soc., Rousseau insiste sur la liberté qui est un droit fondamental qu'ø système pol. ne devrait remettre en cause :
- c'est le PEUPLE qui décide de la loi.
- la loi exprime l'INTERET GENERAL.
En effet, dans ce cas là se soumettre à la loi c'est comme se soumettre à soi-même = AUTONOMIE. Par ailleurs, l'intérêt gé. se définit par l'intérêt de TOUS. (ø seulement de la majorité). Le peuple n'est pas l'addit° d'un ensemble d'ind. On peut parler d'un peuple pcq chaque ind. partage des valeurs avec les autres et lorsque l'intérêt gé. triomphe.
1. l'importance de l'éducat° et de l'intérêt gé.
Le pb, c'est qu'on ne peut pas faire disparaître complètement l'individualisme et l'égoïsme. Il reste toujours une tension entre l'intérêt GENERALet les intérêts PARTICULIERS. Pour Rousseau, il faut essayer d'inscrire le sens de l'intérêt général dans le coeur de chaque citoyen et que ces derniers partagent des valeurs COMMUNES.
2. la ≠ entre démocratie directe et indirecte.
Il faut distinguer 2 types de démocratie :
démocratie directe : les citoyens participent tous à l'élaborat° des lois et discuss° du public. ça suppose plusieurs éléments : un état de taille réduite, une égalité des richesses, le sens de l'intérêt gé. et l'éducat° qui permet que l'égalité des droits pol. soit réelle et qui permet à l'≠ de la famille de renforcer le lien soc.
démocratie indirecte : les citoyens élisent des représentants qui décident pour eux des lois et des act° pol. à mener pour l'intérêt de la société. L'avantage serait qu'ils sont à distance de la rue, de la PRESSION de la FOULE = p-ê + LUCIDE pour prendre des décisions.
Pour Rousseau, néanmoins, cette démocratie installe une RUPTURE entre les citoyens de base et la démocratie.
«le peuple anglais pense être libre : il se trompe, il ne l'est que durant l'élect° des membres du Parlement dès lors qu'ils ont élus. Il est esclave, il est rien.»
TRANSITION
On a vu l'importance de l'éducat° et du sens de l'intérêt gé. mais n'est-ce pas une UTOPIE (=idéal). En effet, dans une démocratie, on peut constater le triomphe des intérêts particulierd et surtout des ≠ soc. qui persistent. Il faudrait alors p-ê changer de système pour établir une égalité totale entre les autres et même p-ê se débarasser de l'Etat.
C. Il faut se débarasser de l'Etat pour établir une véritable égalité entre les H.
Pour Marx, une société ø Etat est possible. On ne basculerait pas dans la violence, c'est plutôt l'Etat qui PRODUIT de la VIOLENCE.
...