La pensée sociologique
TD : La pensée sociologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rhguihiuhlerug • 14 Octobre 2016 • TD • 7 559 Mots (31 Pages) • 795 Vues
SOCIOLOGIE ECONOMIQUE
Introduction :
- La pensée sociologique
Étude scientifique du fait social. La sociologie économique vise à rendre compte scientifiquement des faits sociaux qui ont lieu dans un contexte économique. La science est rationnelle, logique. (théorie + tests empiriques)
Exemple : Dirigeant d’entreprise: personne physique qui fait parti d’une catégorie sociale Généraliser les pratiques, normes, croyances des dirigeants d'entreprise en France, en réalisant une forme d'abstraction (multitude de cas → 1 groupe social spécifique). Ceci crée un groupe qui n'existe pas vraiment, on les rassemblent car ils sont tous dirigeants d'entreprise donc ils ont presque tous les mêmes caractéristiques mais certaines sont différentes (ages etc..). Du coup il existe plusieurs groupes sociaux qui coexistent, on peut donc faire des relations entre eux. Le groupe de dirigeants d'entreprise est un groupe dominant, on entre dans une théorie pour démontrer qu'il existe une hiérarchie sociale. Cette catégorie est un produit d'observation, l'organisation de nos description se fait sous formes de propositions simples. On peut classer les faits établis, construire des définitions pour créer des concepts, des modèles dont dépend directement la théorie générale. |
Les faits observés par le sociologue prennent donc un sens que lorsqu'ils sont rapportés à une théorie, une explication particulière du monde sociale.
Une théorie comporte un ensemble d'outils, de concepts et de modèles qui permettent l'explication logique d'une certaine représentation de la vie sociale.
Le cadre théorique engendre alors des questions et on tente d'y apporter des réponses sous formes d'hypothèses à tester empiriquement.
Pour N.Elias les théories sociologiques sont comparables à des cartes géographiques :
- Elles ont toutes une échelle particulières, des théories micro-sociologiques, macro-sociologiques, à moyenne portée.
- Elles sont centrées à partir d'un point particulier.
- Elles dépendent toujours de la subjectivité de celui qui la produit.
Il y a donc des oppositions scientifiques fortes en sociologie, notamment en matière de créativité des questions sociologiques à étudier.
Toutefois la validité des théories dépend de l’intersubjectivité instruite (mélange de subjectivité). Ce qui donne un caractère scientifique certain à la sociologie.
- Pourquoi une sociologie économique ?
G.Simmel et le mythe de l'étranger
L'étranger c'est le commerçant au long cours, une personne extérieure à la communauté (où tout le monde se connaît depuis toujours, le même village, sans déplacement extérieur dans d’autres villages)
Simmel : Sociologue Allemand qui montre que les rapports économiques ont une influence sur la société.
Dans une société traditionnelle, dans un petit village assez loin de tous autres villages, le village s'auto-suffit à tous les niveaux. On est dans une communauté, toutes les personnes se connaissent entre elles. La relation objective est liée à la relation subjective (acheter quelque chose et prendre des nouvelles de la personne). Le commerçant au long cours arrive, vend des objets de village en village, c'est un étranger qui n'est pas dans la communauté car personne ne le connaît.
La communauté en a besoin car c'est un intermédiaire avec le monde extérieur, il apporte de nouveaux objets que la communauté n'a jamais vu.
Avant que la personne arrive la communauté était fortement intégrée, les relations sociales ne sont pas séparables de l'individu, elles sont personnelles. Dans le groupe, les relations subjectives et objectives ne sont pas séparables.
Avec l'arrivée de l'étranger, l'unité du groupe est rompue car l'extérieur est introduit dans le groupe. La communauté engage alors des relations « objectives » avec l'extérieur (développement des échanges). Des objets, des idées, de l'argent, bref des échanges se développent. Petit à petit la vie sociale se réorganise autour d'eux.
- A la stabilité succède la fluidité, à l'enracinement succède la circulation.
- L'étranger porte la modernité dans la communauté.
L'étranger est porteur de l'objectivité, perçue à la fois comme une chance et une menace. L'étranger est celui qui introduit des rapports abstraits et médiatisés dans la communauté traditionnelle.Il incarne l'unité de la distance (tout ce qui est lointain) et de la proximité.
Dès lors, les relations sociales objectives, celles qui concernent le travail, les échanges économiques, la politique, se séparent des relations sociales subjectives, celles qui concernent la vie familiale, les relations amicales et amoureuses.
Le monde en devenant moderne devient froid et distant.
La vie immanente et simple de la communauté devient un mythe, comme une sorte de paradis perdu.On ressent un sentiment d'étrangeté dans le monde moderne : étrangeté aux autres, à soi. Nos relations avec les autres dépendent de nos fonctions sociales respectives et plus de nos liens personnels.
Bien évidemment il y a toujours les amis, l’amour, la famille avec qui nous tissons des liens personnels mais ce ne sont pas ceux que nous côtoyons le plus et surtout pas dans notre vie professionnelle, qui occupe quand même l’essentielle de notre journée. On a l'impression d'avoir une personnalité duale et c'est sans doute vrai : un être dans la vie sociale et un autre dans la vie personnelle.
Or notre vie sociale est fortement liée à notre activité économique. Que nous soyons étudiant, salarié, patrons, indépendant, notre vie face sociale est liée à notre activité économique présente ou future.
La sociologie économique cherche donc à rendre compte de ces comportements liées à l'aspect économique (production, distribution, consommation de biens et services) de nos vies.
L’économie est donc un « fait social » pour le sociologue.
Chapitre 1 : LA NAISSANCE DE LA
SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE
...