« La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ? »
Dissertation : « La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lol1282828 • 10 Mars 2021 • Dissertation • 310 Mots (2 Pages) • 1 272 Vues
Ourdouillé
Angèle
TG1
DM de Philosophie
« La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ? »
Selon La Déclaration Des Droits De l’Homme en France de 1789 « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». La liberté peut-être définie sous plusieurs formes, celle du mouvement, de l’expression ou encore même celle de se sentir libre. La liberté humaine consiste donc étymologiquement à dire que l'homme libre s'oppose au serf, à l'esclave. L'homme libre est celui qui dispose librement de sa personne et de ses biens. Alors que l’obéissance elle, signifierait la soumission comme se soumettre à la volonté de quelqu’un. A première vue, la question qui se pose est de savoir si on est vraiment libre en n’obéissant à personne puisque en vérité obéir garantit une certaine sécurité vis à vis de nous et des conséquences de nos actes et donc une certaine liberté, mais cependant obéir à quelqu’un peut nous enlever cette liberté à cause des contraintes liées à celles-ci.
Mais suffit-il pour être libre de ne pas dépendre des autres ? de ne pas être soumis à une volonté étrangère ? La liberté se réduit-elle à l’indépendance ?
Nous allons répondre à cela en nous interrogeant sur le fait que la liberté serait l’autonomie et donc l’indépendance puis de notre volonté et non de l’obéissance à une autorité supérieure puis enfin nous nous interrogerons également sur le fait que la liberté ne s’opposerait pas forcément à l’obéissance.
...