LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture permet-elle d'échapper a la barbarie ?

Dissertation : La culture permet-elle d'échapper a la barbarie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Dissertation  •  744 Mots (3 Pages)  •  6 322 Vues

Page 1 sur 3

La culture permet-elle d’échapper à la barbarie ?

La culture est quelque chose que nous apprécions beaucoup dans le monde occidental. C’est sans doute un terme très général qui peut signifier plusieurs choses. La culture englobe les arts, les lettres, les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les croyances et les traditions d’une société. A première vue la culture semble être une chose positive qui peut aider l’humanité à échapper à la barbarie. Dans cette dissertation, on explorera la manière dont la culture nous permet de nous distinguer de la barbarie de la nature, et de nous éloigner de l’ignorance et la superstition. Toutefois si la culture nous permet de nous sauver de la barbarie, pourquoi vit-on dans un monde plein de barbarie, bien qu’on ait fait beaucoup de progrès culturel jusqu’ici ? Dans une deuxième partie, on verra comment la barbarie et la culture peuvent vivre côte à côté dans la même société, et comment on peut appeler << barbare >> a ce qu’y est diffèrent de notre culture, mais pas nécessairement barbare, en regardant la relativité de la culture.

Dans la philosophie, la culture est ce qui s’oppose à la nature. La culture nous permet de sortir de la brutalité animale de l’état de nature. Notre système de valeurs nous sépare de cet état primitif, où l’homme était sauvage et où il s’occupait seulement de lui-même. Le respect de l’autre et des lois qui font partis de notre culture nous permettent de vivre dans une société qui n’est pas violente et ou on se sent soin. Selon Hobbes « à l’état de nature l’homme est un loup pour l’homme, a l’état social, l’homme est un Dieu pour l’homme ».

Si la culture s’oppose à la nature, elle s’oppose également à la superstition et l’ignorance. En effet, selon la tradition allemande de « Bildung », le fait de se cultiver soi-même ainsi que la philosophie et l’éducation contribuent à la l’épanouissement personnel et social. Les philosophes du mouvement des Lumières ont pensé qu’un esprit cultivé serait un rempart contre le fanatisme. De même, les philosophes de ce mouvement ont cru dans l’idée du progrès, que l’humanité se dirige toujours vers un futur meilleur, plus cultivé et plus humaine. De notre vivant, on a vu le progrès immense de la technologie et la contribution que cette technologie sur notre qualité de vie. Internet nous permet de contacter des gens autour du monde, et d’accéder à l’information en un clic. Peut-être que l’idée du progrès inévitable et imbattable est un peu naïf. Par exemple, le fait que l’information soit très facilement accessible sur Internet nous a mené à la ‘fausse information’ et les ‘faits alternatifs’ de l’ère post-vérité.

D’ailleurs, il faut que nous en tant qu’européens, nous reconnaissions que « la culture » et « la barbarie » sont des termes relatifs. Quand les européens ont découvert le nouveau monde, ils voulaient « civiliser » les indigènes « barbares », pour importer leurs lois, leurs valeurs et leur religion aux territoires nouvellement conquis. En effet, durant cette période leurs actions étaient brutales et sauvages. Durant ce processus, ils ont détruit des civilisations très avancées. Ce qui démontre que la culture est relative à une période donnée. Alors que

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com