La creation de l'Etat : Hobbes le leviathan
Commentaire de texte : La creation de l'Etat : Hobbes le leviathan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Henri Lumbala • 14 Février 2019 • Commentaire de texte • 2 817 Mots (12 Pages) • 781 Vues
La création de l’Etat : Hobbes et le Léviathan
[pic 1]
INTRODUCTION
Au XVIIe siècle, de nombreuses théories politiques sont élaborées afin de légitimer l'absolutisme : ces pensées poursuivent un travail déjà commencé auparavant qui cherche mettre en place un rationalisme en politique.
Thomas Hobbes qui est un philosophe et penseur politique né en 1588 et mort en 1679, voit le jour près de Malmesbury en Angleterre et sera rattaché quasiment toute sa vie à une famille de noble anglais : les Cavendish. Il est nécessaire de dire qu’il eut une vie placée sous le signe de la guerre : Il a été témoin d’une période extrêmement trouble de l’Histoire de l’Angleterre dont il prit dès le départ parti pour le pouvoir royal mais nous y reviendrons plus en détails dans quelques instants. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que « Elements of Law » ou encore « De Cive » mais c’est le « Léviathan » publié en 1651 qui fera la renommée qu’on lui prête aujourd’hui.
Cet ouvrage composé de 4 parties est particulièrement important dans la compréhension de la pensée hobbesienne mais pour le comprendre il est nécessaire de prendre en compte son contexte d’écriture. Ainsi, quand Hobbes écrit le « Léviathan », D'une part il est en exil depuis une dizaine d'année en France (La France qui a également connu une période trouble avec les guerres de religions), et d'autre part, l’Angleterre connaît un contexte politique plus que tumultueux : de 1642 à 1659, l'Angleterre fait face à une guerre civile entre royalistes et parlementaires, au régicide avec l'exécution du Roi Charles 1er en '49, l'avènement de Cromwell et ensuite la Restauration.
A travers son oeuvre, l'auteur cherche à intervenir dans le débat politique de son temps en offrant des solutions aux problèmes auxquelles doit faire face ces monarchies, et plus précisément l’Angleterre.
Un des points qui fait la force de Thomas Hobbes aujourd'hui est qu'il a pensé la genèse de l'ordre politique sur le modèle d'un contrat passé rationnellement et volontairement entre individus : il conceptualise l'État de nature, le contrat social et pose les bases de la souveraineté. il serait en quelques sorte l'inventeur de la doctrine moderne du Contrat Social dont découle nos sociétés contemporaines. Il est important ici de rappeler que les termes de "Contrat Social" sont utilisés de façon anachronique afin que cela puisse parler au plus grand nombre d'entre vous car Hobbes à son époque parle davantage de "Convention" ou encore de "Pacte" : il faudra attendre plus d'un siècle pour que les termes "Contrat Social" s'impose réellement sur le devant de la scène et face florès avec Du Contrat Social de J-J Rousseau en 1762.
L'extrait étudié ici est tiré du chapitre 17 de la seconde partie du Léviathan traitant "des causes, de la génération et de la définition de l'Etat"; son analyse va nous permettre de comprendre comment la théorie développée par l'auteur se met au service d'un régime politique en particulier à savoir l'absolutisme.
Nous sommes donc en droit de nous demander, Quelle est la définition de l’Etat selon Hobbes ? Et par conséquent, de la souveraineté qui en découle ?
Notre exposé va suivre l’armature de l’extrait étudié, de ce fait, notre réflexion va dans un premier temps, s'établir autour des enjeux d'une convention actée entre les hommes qui semble essentielle à l'évolution de la pensée hobbesienne, pour dans une deuxième partie prendre le temps d'expliquer la naissance du "Léviathan" à proprement parlé en tant qu'entité détentrice d'une souveraineté dite absolue.
I. Les enjeux d'une "convention" entre les hommes : Du pacte social ...
A) La formation du pacte social
“L’homme est un loup pour l’homme” Thomas Hobbes
Selon Hobbes, l'état de nature règne entre les hommes et les plongent dans une continuelle insécurité entre eux. Par crainte d’eux-même et poussé par un instinct de survie comme dans le texte ou il dit “capable de defendre les hommes de l’invasion des étrangers, et des torts qu’ils peuvent se faire’’ , les hommes décident d'établir de l’ordre face au ‘’droit de nature’’ qui régit les rapports entre humains. Les hommes n’ont alors pas trouver d’autre moyen que de se mettre d’accord via une sorte de contrat social (terme anachronique). En effet dans le texte Hobbes parle d’une “convention de chacun à chacun’’ qui rassemble les pouvoirs de chacun à un pouvoir commun. L’origine de la société est vu selon l’auteur comme une convention mutuelle et sociale établit entre les hommes qui se dépossedent de leur pouvoir personnel (droit de nature) afin de le remettre à une entité étatique qui détient le pouvoir commun.
De plus, selon Hobbes dans la partie du texte ou il précise la formation du pacte social ‘’ j’autorise cet homme, ou cette assemblée d’hommes j’abandonne mon droit à me gouverner à cet homme, ou à cette assemblée, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit, et autorise toutes ses actions de la même manière’’, il montre très clairement que les hommes décident d’un commun accord de limiter leur libertés individuelles entre eux au profit d’un corps étatique représenté par la figure biblique du Léviathan qui détient le pouvoir absolu conféré par ces hommes pour conserver la paix et protéger les hommes entre eux.
Mais cela va au-delà d’une convention puisque le consensus aboutit à un contrôle total du territoire et des hommes qui impose à tous le respect de la même autorité sous peine de châtiment. Ils transfèrent à ce moment-là leur souveraineté à un homme ou une assemblée d’homme qui représente l’etat et qui détient le pouvoir commun sur toute la population.
B) Un pacte social rationnel qui va au-delà d’un simple consensus
Le caractère bestiale des hommes qui caractérisait leur vie s’est remplacé par un rationalisme motivé par la peur de l’autre. Sa réflexion sur le pacte social entre les individus est une révolution dans le sens ou elle met en exergue la rationalité des hommes pour conserver la paix au sein de leur multitude ce qui est décrit comme les fondements de l'état civil selon Hobbes. Il place au coeur de l'établissement de la souveraineté du léviathan, le raisonnement logique des hommes qui décident de sacrifier leur droit naturel pour une représentation optimale de l’intérêt commun.
...