La Violence Peut Elle Etre Juste
Dissertation : La Violence Peut Elle Etre Juste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maryhale • 29 Novembre 2014 • 565 Mots (3 Pages) • 9 802 Vues
La violence peut-elle être juste ?
Il existe plusieurs formes de violence : la violence physique et la violence verbale. L’avis général est que la violence est injuste et stérile. Dans certains cas cependant, on peut envisager qu’elle soit juste. Alors comment savoir si la violence est juste ou non ?
Tout d’abord nous analyserons cette violence qui est injuste. Par la suite nous étudierons la violence juste. Enfin, nous verrons que la violence est à la fois juste et injuste.
La violence fait mal, que cela soit avec de coups ou des mots. Ce n’est jamais agréable de recevoir une série d’insultes ou de coups. Cela blesse à la fois le cœur et le corps. Par exemple, une jeune enfant qui va être battu par ses parents va avoir des blessures sur le corps que l’on pourra apercevoir. Mais nous ne pourrons pas voir que ce petit garçon est blessé profondément dans son cœur car il ne peut pas le montrer. La violence contre les enfants est terrible et elle reste à jamais gravée : « Est-ce ma faute si on ne guérit pas d'un coup et s'il faut sans arrêt panser les blessures de l'enfance ? » (de Pancol). L’expérience de la violence va la plupart du temps pousser la victime à reproduire les mêmes actes violents.
La violence appelle la violence et le désir de vengeance : « En utilisant la violence, vous pouvez assassiner le haineux, mais vous ne pouvez-pas tuer la haine. En fait la violence fait simplement grandir la haine." (de Martin Luther King). Lorsqu’un enfant va voir ses parents se battre, il ne va pas forcément comprendre que c’est quelque chose de mal et va vouloir faire la même chose. Ou bien, si deux hommes se disputent, le ton peut vite monter et on assiste à une surenchère de violence verbale. Cette violence est injuste est va entraîner de plus en plus de violence sur Terre.
La violence peut aussi être juste. D’après Machiavel, « la fin justifie les moyens ». Cela veut dire que pour atteindre ses objectifs, il faut utiliser tous les moyens possibles dont la violence. Tous les coups sont permis pour arriver à sa fin. Les dictateurs sont de très bons exemples de ce cas mais ont entraîné des abus de pouvoir. Mandela a manifesté contre les inégalités raciales et a dû utiliser un peu de violence mais pour être remarqué, entendu et pour pourvoir atteindre son objectif. Cette violence est juste. Les conséquences de cette violence sont bonnes, Nelson Mandela s’est fait respecter et est même devenu président de l’Afrique du Sud. La violence est parfois utilisée comme moyen de protection.
Quand il n’y pas d’autre moyen de s’exprimer, la violence est la dernière solution. Même Gandhi, apôtre de la non-violence, a dit : « Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence. ». Cela signifie que quand nous n’avons plus le choix, il est possible d’utiliser la violence pour défendre une cause ou un pays. Par exemple, les militaires sont envoyés dans des pays pour se battre et lutter contre le terrorisme. Ils doivent utiliser la violence, tuer des personnes dangereuses ou les arrêter, mais c’est leur rôle. Par exemple, l’arrestation de Ben Laden s’est déroulée dans la violence mais elle était nécessaire. Cette violence est donc juste et permet de protéger des populations et de régler des conflits entre
...