La Technique Doit-elle Aider L'homme à Se dépasser ?
Recherche de Documents : La Technique Doit-elle Aider L'homme à Se dépasser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sotte • 16 Janvier 2014 • 3 458 Mots (14 Pages) • 1 153 Vues
Depuis ses origines, l'homme est en constante évolution physique mais aussi mentale et spirituelle.
Plus qu'un fait, c'est une réalité.
Chaque homme est habité, depuis le début de sa vie, par ce désir d'évoluer. Depuis sa naissance, l'homme grandit, progresse, avance dans la recherche du bien-être, du bonheur, de la perfection. Et ce, quelles que soient ses origines raciales, sociales ou culturelles.
Mais ce cheminement passe obligatoirement par un questionnement permanent. Quelle est la raison de mon existence? Et si j'existe, quel est le sens de mon existence?
A chaque question, il y a une réponse. Et à chaque réponse, se pose une autre question.
Ce questionnement, cette réflexion perpétuelle sur la finalité (notion de bien-être, du bonheur, de la perfection) de notre existence est, sans doute, ce qui nous différencie de toutes les autres espèces sur terre. Et d'autant plus que nous cherchons sans cesse les moyens d'y parvenir. La technique, l'évolution technologique en est un que l'on ne peut certainement pas ignorer dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
La technique doit-elle aider l'homme à se dépasser?
La technique est un moyen au service de l’homme lui permettant de se faciliter la vie et de gagner du temps. Un temps précieux pour pouvoir se consacrer à d'autres choses, de pouvoir se libérer, se dépasser. Un temps précieux dans un monde où productivité et rapidité riment avec réussite et succès...
Elle bouleverse notre cadre de vie, nous fait gagner du temps et facilite notre existence depuis un siècle à bien des niveaux,industriel,médical, scientifique, communication, moyens de transport etc..
Dans le secteur industriel, on produit de plus en plus et de plus en plus vite. Au niveau médical, la création de machines de plus en plus performantes nous permettent d'explorer le corps humain, de soulager nos souffrances, de soigner nos maladies, de rallonger notre "temps de vie". En ce qui concerne le domaine scientifique, les nouvelles techniques nous révèlent les secrets de cette machine extraordinaire qu'est le corps humain, nous apprennent à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Pour ce qui est de la communication, est-il nécessaire de parler des ordinateurs, de l'Internet, des téléphones mobiles, des réseaux sociaux... Nous avons aujourd'hui la possibilité d'avoir accès à une foule d'informations et de se les partager en un seul "click". Les moyens de transport, quant à eux, sont de plus en plus rapides, utiles, design, performants au service de l'homme... à quand la première voiture qui vole?
C'est donc, un outil permettant à l'homme de se dépasser mais encore faut-il qu'il soit bien géré.
En effet, l'homme devient dépendant de la technique. Avec le progrès technique, le machinisme , l'homme peut être soumis à la cadence de la machine et ne devient, alors, qu'un pauvre exécutant.
Le progrès peut lui aussi devenir l'ennemi du mieux, avec le clonage, les armes bactériologico-chimiques, la technique a montré comment elle pouvait se retourner contre l'homme au point de l'anéantir.
Comme il est dit dans l'article: " Ce qui importe surtout, c’est le contrôle exercé sur leur activité et ses conséquences, un contrôle qui doit s’exercer au nom d’une réflexion éthique collective sur le genre d’humanité que nous voulons."
Quelle est la particularité de l'être humain?
En quoi est-il différent de l'animal et de la machine?
A la différence de l'animal, l'homme pense, raisonne, s'interroge et parle.
La machine quant à elle, fonctionne sur des certitudes. L'homme, lui, pense, réfléchit, s'interroge et doute. Il éprouve des sentiments et ressent des émotions qui peuvent influer sur son comportement et remettre en question ses certitudes.
Il a la capacité de modifier le cour de son existence sur terre. Il est également le seul être vivant qui développe des structures et les améliore grâce à la technologie.
Les humains peuvent imiter les machines, ce n'est parfois pas sans peine. Mais les machines, même les plus performantes, n'arrivent pas à la cheville des animaux les plus primitifs. Pour fonctionner, une machine doit être programmée. On ne peut donc pas parler réellement d'intelligence ou de raison. Aujourd'hui, c'est encore l'homme qui façonne la machine.
C'est d'ailleurs, ce que certains philosophes ont tenté de nous démontrer.
Comme,DESCARTES...
"Ce qui ne semblera nullement étrange à ceux qui, sachant combien de divers automates, ou machines mouvantes, l'industrie des hommes peut faire, sans y employer que fort peu de pièces, à comparaison de la grande multitude des os, des muscles, des nerfs, des artères, des veines, et de toutes les autres parties qui sont dans le corps de chaque animal, considéreront ce corps comme une machine, qui, ayant été faite des mains de Dieu, est incomparablement mieux ordonnée et a en soi des mouvements plus admirables qu'aucune de celles qui peuvent être inventées par les hommes." Descartes, Discours de la méthode.
" L'homme est un dualisme. Nous sommes double (un corps et une âme) et même triple (un corps, une âme et l'union de ce corps et de cette âme).
Le corps est conçu de façon mécanique. C'est une substance dont l'attribut essentiel est l'étendue (c'est à dire qu'il occupe de l'espace). Les corps vivants (le mien comme celui des animaux) sont des machines. Descartes est ici le représentant des idées de son époque. La biologie n'est pas inventée. C'est la physique qui étudie le vivant et le considère comme une machine complexe dont l'ingénieur est Dieu. La théorie dite des animaux machines stipule que les animaux sont des machines simples sans âme (et donc sans aucune conscience de quoi que ce soit,
...