La Loi Du Plus Fort
Dissertation : La Loi Du Plus Fort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rckjiced • 29 Septembre 2014 • 336 Mots (2 Pages) • 2 721 Vues
LA JUSTICE DE LA LOI DU PLUS FORT COMME ENNEMIE DE LA PHILOSOPHIE : ENTRE
RHÉTORIQUE ET PARADIS FISCAUX
Par Martin Marier
Introduction : qu’est-ce que la Justice?
Longtemps, la Justice (Dikê) désigna l’activité de Zeus lui-même, dieu de la foudre et père
d’Héraclès, qui, du haut de l’Olympe, descend avec la lumière du Soleil (Hélios) pour intervenir
et agir à l’aide de « paroles ailées » (ptenôn logon) sur la psychè des êtres humains1
. L’âme injuste et
aveuglée doit quant à elle rendre son tribut à la Justice en sacrifiant à Zeus et au Soleil2
. Dans la
mythologie grecque, le dieu de la Justice « voit et entend tout », intervient de façon souvent
arbitraire et donne des châtiments qui paraissent souvent confus, contingents et, même — tel le
Dieu des religions monothéistes —, parfois, paradoxalement injustes.
Cet exercice arbitraire du pouvoir tel que l’exerçait Zeus nous semble aujourd’hui
absurde : pourtant « l’injuste justice » et « pouvoir » font toujours bon ménage. C’est d’ailleurs le
discours officiel : est juste celui qui exerce le pouvoir. Cette propagande atteint dans le monde
contemporain des proportions médiatiques gigantesques, mais elle était déjà présente dans
l’Antiquité. Les orateurs et adversaires de Socrate et de la philosophie la nommait rhétorique,
c’est-à-dire l’art de persuader par le discours. Selon eux, la justice n’est qu’un artifice et la loi de la
nature exige que le plus fort s’en serve contre le plus faible. Mais peut-on définir ainsi le concept
philosophique de justice? La justice est-elle d’abord l’inégalité en faveur du plus fort? Le débat est
lancé et Socrate sera celui qui, à l’intérieur de deux dialogues platoniciens — le Gorgias et la
République — défendra envers et contre tous que l’idée rationnelle de justice mérite que l’on s’y
attarde et qu’elle possède même un lien direct avec le concept d’équité. Cet affrontement nous
concerne directement et nous verrons dans les pages suivantes comment il peut nous aider à
repenser aujourd’hui l’inégalité pour ensuite mieux comprendre rationnellement la justice comme
équité.
1. Selon Thr
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