La Chirurgie Esthétique
Rapports de Stage : La Chirurgie Esthétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AureliaLemoine • 1 Avril 2015 • 2 936 Mots (12 Pages) • 1 312 Vues
Argumentaire TEG – Chirurgie esthétique
I) La chirurgie esthétique est un ensemble d’actes médicaux visant à améliorer l’apparence physique d’une personne et au point de vue psychologie pour être bien dans sa peau.
a) Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?
Aujourd'hui, dans nos sociétés, l'apparence physique est, pour la plupart des individus, une des principales préoccupations, chacun tente alors d'être présentable. La chirurgie plastique est plus populaire que jamais. Partout dans le monde, des hommes et des femmes se font volontairement modifier le corps. Seins rebondis ou poitrine généreuse, lèvres pulpeuses et fesses galbées, ventre plat et silhouette harmonieuse, c'est ainsi que les hommes nous aiment, en tout cas si l’on se fie aux femmes sur lesquelles ils posent leur regard! Depuis le début des années 2000, la chirurgie esthétique connaît une croissance extrêmement rapide, notamment chez les femmes de 25 à 50 ans. Le culte de l’image, le vieillissement des baby-boomers, les progrès de la médecine mais aussi une certaine aisance économique font en sorte que passer sous le bistouri n’est plus l’apanage des vedettes de Hollywood!
Pour y parvenir, on s'embellit grâce au maquillage, aux crèmes, mais aussi grâce à un style vestimentaire. Mais, ces artifices ne suffisent pas à un nombre croissant d'individus. En effet, certain passe par un acte chirurgicale, pour atteindre leur objectif : être «beau», ainsi chacun change un dit «défaut» suivant ses critères de beauté. Nous vivons inévitablement dans une société de l’image dans laquelle la beauté extérieure favorise les relations sociales à tous niveaux. Une récente étude a montré que les personnes avec un physique avantageux sont plus facilement acceptées par des tiers et ont une meilleure réussite sociale. Ceci peut s’appliquer à tous les domaines : aussi bien dans le travail, qu'à tous les niveaux de communication avec une personne tiers pour laquelle la première impression est bien souvent celle qui compte. Une bonne apparence aide à recevoir une certaine attention de la part de l'autre.
On va donc déployer les arguments pour lesquels on peut justifier la chirurgie esthétique. On peut clairement être favorable pour des opérations d’embellissement en cas où ça peut aider à favoriser une carrière professionnelle. On pense par exemple aux petites retouches d’un nombril, des grains de beauté, des petites cicatrices. Les chances de réussir augmentent si on a un physique beau et parfait. C’est par exemple très important pour continuer dans des professions de mannequin, le show-biz, les acteurs du cinéma et de la télévision. Dans certains cas, les patients ne sont pas à l'aise psychologiquement dans leur corps, ils ont alors recours à la médecine esthétique, pour que l'esprit et le corps soient en accord. Ainsi les médecins esthétiques doivent souvent faire de la psychanalyse dans leur métier. En effet certaines personnes ressentent le besoin de changer quelque chose alors qu'elles n'en n'ont pas forcement la nécessité. C'est le cas par exemple de filles anorexiques qui trouvaient insupportable le peu de graisse qu'elles avaient sur les cuisses. Elles sont donc passées par une opération qui les a légèrement modifiées, mais qui aura permis à ces jeunes filles de mieux se sentir et de se réalimenter. De même une opération esthétique des oreilles, du nez, des seins, des rides ou une implantation de cheveux. Voici l’interview d’une femme ayant eu recours à la chirurgie esthétique : « Je viens de corriger la forme de mon nez qui me pourrissait la vie depuis longtemps. Je ne regrette pas du tout ma décision. Maintenant j'ai un petit nez parfait et je me sens beaucoup mieux. Je conseille à tous de faire recours à la chirurgie esthétique pour se sentir mieux et se débarrasser de tous les complexes devant le miroir ! » Suite à une telle chirurgie; le fait de se sentir mieux dans son corps, incite beaucoup de patientes à changer quelques habitudes; la première est généralement un changement vestimentaire, plus sexy et une attitude beaucoup plus ouverte, provocant finalement un changement radical dans leur style de vie.
La chirurgie esthétique permet de reprendre confiance en soi et dans nos rapports avec les autres. Une joie de vivre affichée, un épanouissement personnel et un nouveau regard de notre entourage ouvre souvent des nouvelles portes à ceux et celles qui ont toujours vécus renfermées ou isolés... une nouvelle vie commence.
La chirurgie esthétique moderne aide les personnes « âgées » à paraître plus jeune. Vous pouvez serrer la peau autour de vos joues, yeux, lèvres, menton et cou. En outre, vous pouvez supprimer vos rides et ridules à l’aide de la chirurgie plastique. Cette option n’est viable pour ces hommes et ces femmes qui sont en bonne forme physique dans leur vieillesse. Certaines personnes ne sont pas en mesure d’obtenir des opérations en raison de leurs conditions physiques. Les fumeurs ne sont également pas de bons candidats pour la chirurgie esthétique. En fait, ils doivent arrêter de fumer pendant deux semaines entières avant la procédure et ils doivent aussi être sans fumée pour les deux semaines suivant la chirurgie. Pour certains fumeurs, cela peut être un énorme désavantage à la chirurgie esthétique. Pour d'autres, il pourrait être l’impulsion dont ils ont besoin pour arrêter de fumer.
b) Quelques statistiques
La fin d'un tabou? Ou une vraie révolution? Un sondage Ifop réalisé pour Le Parisien révèle les nouveaux comportements des Françaises face à la médecine esthétique. Et il y a vraiment du neuf en la matière puisqu'entre 2002 et 2009, deux fois plus de Françaises ont eu recours à la chirurgie. Il convient d'abord de faire la différence entre médecine et chirurgie esthétique. La médecine esthétique fait référence aux actes légers (injections, peelings) tandis que les opérations avec anesthésie et/ou incision relèvent de la chirurgie. Elles sont 14% à confier avoir déjà eu recours à la médecine ou chirurgie esthétique en 2009 contre 6% en 2002.
Qui? La majorité des femmes qui ont déjà eu recours à la chirurgie ou médecine esthétique ont entre 50 et 64 ans (24%). Les plus de 65 ans ne représentent que 15% alors que les plus jeunes (18-24 ans) représentent tout de même 9%. Les recours à la chirurgie ou à la médecine esthétique se sont largement démocratisés. En clair, il ne s'agit pas (plus?) d'une lubie de riche puisque les artisanes et les commerçantes sont plus nombreuses que les professions
...