LE MOYEN ORIENT ET LE PETROLE
Dissertation : LE MOYEN ORIENT ET LE PETROLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeline Rehault • 5 Octobre 2016 • Dissertation • 1 011 Mots (5 Pages) • 994 Vues
LE MOYEN ORIENT ET LE PETROLE | |
[pic 1] | |
03/10/2016 | Danaé DELARUE, Constance LEROY, Célia TURGOT, Emeline REHAULT |
|
[pic 2]
Introduction :
Nous parlerons dans ce dossier du Moyen-Orient et du pétrole. Le pétrole est devenu petit à petit une source d’énergie incontournable au cour du XXème siècle. Le Moyen-Orient détient une part importante des gisements prospectés. Il constitue une zone d’approvisionnement essentielle pour les pays industrialisés, qui sont plus ou moins dépendants.
Le Moyen-Orient s’est affirmé sur la scène politique internationale dans les années 1970, grâce à « l’or noir » ce qui a favorisé l’enrichissement des pays producteurs.
Depuis maintenant une trentaine d’années, les prix du pétrole n’ont cessé d’augmenter. Le pétrole devient donc une stratégie inséparable de bien des conflits qui secouent la région.
Plan :
- Le pétrole du Moyen-Orient : une ressource convoitée.
- L’or noir : une arme politique
- Le pétrole, une source de conflits aujourd’hui ?
[pic 3]
[pic 4]
Page 32-33
- Le pétrole du MOYEN-ORIENT : une ressource convoitée.
- Le Moyen-Orient est une zone stratégique pour l’approvisionnement du monde en pétrole car elle détient 60% des ressources mondiales de pétrole. Le Moyen-Orient importe du pétrole partout dans le monde, elle constitue une zone d’approvisionnement essentielle pour les pays industrialisés, qui en sont plus ou moins dépendante. (Ex : Chine, Japon, Europe, Usa…)
- Pour contrôler les ressources pétrolières du Moyen-Orient, les grandes puissances occidentales ont engagé des majors. Les majors1 sont des grandes compagnies pétrolières occidentales qui ont contrôlé le marché pétrolier mondial jusqu’au début des années 1970. Pour contrôler les ressources du Moyen Orient il y a aussi le pacte de Quincy dans lequel les Etats-Unis s’engagent à assister, y compris militairement, la stabilité du régime Saoudien en échange d’un accès privilégié aux ressources pétrolière du pays.
- L’évolution du Moyen Orient dans le commerce mondial du pétrole est en baisse, dû à la nationalisation du Moyen Orient, on constate une forte baisse de l’importation en provenance du Moyen Orient. En Europe, nous passons de 229.5 millions de tonnes de pétrole en 1998 à 126 millions de tonnes en 2011. Au Etats Unis, leur consommation diminue de 104.4 millions de tonnes à 95.5 millions de tonnes. Une exception s’est produite, la Chine qui elle a augmenté, elle passe de 16.2 millions de tonnes en 1998 à 137.8 millions de tonnes en 2011.
La dépendance s’est affaibli puisque nous remarquons que tous les pays sauf la chine, ont diminué leur consommation de pétrole importé du Moyen Orient.
- Les motivations qui président à l’installation du Louvres à Abou Dhabi pour le Moyen Orient sont dans un premier temps de ramener l’image, la culture et le savoir-faire de la France. Pour la construction de ce musée, les salariées sont français, ils adopteront pour un architecte français qui s’appelle Jean Nouvel et le président du conseil scientifique se nomme Henri Loyrette. Alors que la France en contrepartie bénéficiera d’une somme de 974 millions d’euros qui servira avant tout pour le musée du Louvre et autres musées en collaboration avec cette opération. [pic 5][pic 6][pic 7]
Page 34-35
- L’Or Noir : une arme politique.
- Les objectifs de nationalisations décidées par M. Mossadegh et G.A Nasser sont de diminuer le débit du pétrole pour des raisons économique et politique en nationalisant le pays, c’est eux qui récolte les bénéfices.
- La stratégie des pays de l’OPEP1 est de se réunir avec coordination et harmonisation pour établir de meilleurs moyens pour la défense de leurs intérêts et de plus assurer les revenues. Mais aussi de prendre en compte des approvisionnements plus régulier en pétrole et un profit pour les pays qui investissent dans l’industrie pétrolière.
- Le choc pétrolier de 1973 se produit du a une grave crise internationale au Moyen-Orient. Le prix du baril de pétrole passe de 3 à 10 dollars. Du a cette augmentation, orchestré par les pays de l’OPEP, on constate de fortes tensions dû à la demande des pays industriels.
Pour les pays consommateurs, ils se voient poussés jusqu’à leur dernier retranchement dû à la guerre du pétrole et cela devient compliqué à gérer avec une consommation limitée. De plus dû au prix élevé du pétrole les pays consommateurs ne peuvent pas se permettre des grosses dépenses pour l’achat de pétrole.
...