Moyen-Orient et le pétrole
Étude de cas : Moyen-Orient et le pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kristen Hoareau • 16 Décembre 2017 • Étude de cas • 634 Mots (3 Pages) • 993 Vues
Étude de documents : Le Moyen - Orient et le pétrole
1) Tout d’abord, ce premier document est un extrait du livre “les années orageuses”, écrit par Henry Kissinger, secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères entre 1973 et 1977. Il présente les décisions prises par l’OPEP(Organisation des pays exportateurs de pétrole) en 1973. Cela a été publié par la librairie Fayard en 1982.
Puis, le deuxième document nous présente, un tableau des revenus pétroliers des principaux pays arabes membres de l’OPEP entre 1970 et 1974. Ce tableau a été publié par le Comité professionnel du pétrole en 2012.
2) Les décisions à l’origine du premier choc pétrolier sont, l’embargo pétrolier et l’abandon de la lente augmentation des prix pétroliers au profit d’une hausse brutale.
Ce premier choc pétrolier est dû à la Guerre du Kippour. La guerre du Kippour est une confrontation entre l’Israël, la Syrie et l’Egypte. Ils sont en confrontations car depuis qu’Israël a pris le territoire des Arabes, il y a eu des conflits, des batailles. Mais Israël gagne toutes les batailles, car ils sont soutenues par les États-Unis. Cependant, en 1973, les Syriens et les Égyptiens attaquèrent simultanément par surprise l’Israël pendant une fête juive. Mais personne n’a été vaincue.
3) La conséquence des décisions prises sur les revenus des pays de l’OPEP est que :
Les revenus pétroliers des principaux pays arabes membres de l’OPEP, avec l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l’Iran, l’Irak, le Koweït et la Libye ont fortement augmenté suite à la guerre du Kippour et aux premier chocs pétroliers de 1973.
4) Conséquences économiques et sociales du premier choc pétrolier :
- Pour les pays producteurs, il y a de grands changements, avec l’apparition du pétrodollar(argent issu de la vente du pétrole). Et le pétrole devient une arme politique.
- Pour les pays consommateurs, il y a une augmentation des prix, donc un budget en déficit, alors il faut une maîtrise de la consommation de pétrole. Donc ils vont créer du nucléaire car avant les pays consommateurs fonctionnaient que avec du pétrole, mais avec l’augmentation du pétrole, il devait trouver une ressource plus rentable pour créer de l’électricité.
5) Depuis les années 70 le pétrole ressource stratégique devient une arme politique et se retrouve au coeur des conflits soumis aux crises géopolitiques entre 1973 et 1979.
Par exemple, le premier choc pétrolier avec la guerre du Kippour en 1973, “la guerre des six jours”. Puis le deuxième choc pétrolier en 1979 avec la crise iranienne. Cette révolution a transformé l’Iran en république islamique après avoir renversé l’Etat impérial d’Iran de Mohammad Reza Pahlavi.
De plus, il y a eu la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988. Cette a eu lieu pour le pétrole. En plus, il y a eu la première guerre du Golfe entre 1990 et 1991. L’Irak a envahit le Koweït pour voler leur pétrole, car à ce moment là l’Irak était endetté. C’était une confrontation entre l’Irak et la coalition au nom du droit international et sous mandat de l’ONU. Après la défaite de l’Irak, elle était ruiné et soumise à un embargo pétrolier. Cette guerre a été un traumatisme pour le monde arabe.
...