LA LIBERTÉ D'INFORMATION
Dissertation : LA LIBERTÉ D'INFORMATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maylislabarthe • 1 Décembre 2019 • Dissertation • 1 219 Mots (5 Pages) • 1 820 Vues
LABARTHE MAYLIS COMPOSITION 8 NOVEMBRE 2019
La liberté de l’information en France entre 1881 et 1981
En France, la liberté de l’information naît au XIXe siècle grâce à une loi votée sous la IIIe République, définissant les libertés et les responsabilités de la presse Française imposant un cadre légal à toute publication, ainsi qu'à l'affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique.Cette liberté d’information peut être définie selon l’Unesco comme le droit d’avoir accès à l’information détenue par des organismes publics. Elle est en lien au droit fondamental à la liberté d’expression, tel qu’il est reconnu par l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée en 1946, ainsi que par l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, qui déclare que le droit fondamental à la liberté d’expression englobe la liberté de « chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ». Elle constitue alors un droit fondamentale datant de la révolution « Tout citoyen peut écrire et imprimer librement » - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789.
Comment évolue alors la liberté de l’information en France entre 1881 et 1981 ?
Dans une première partie nous aborderons l’âge d’or de la presse entre 1881 et 1914. En second lieu nous parlerons des médias face aux grandes crises de la démocratie entre 1915 et 1945. Enfin nous traiterons de la généralisation progressive de la liberté de l’information de 1945 à 1981.
A la fin du XIX siècle, on assiste à un véritable Âge d’or de la presse.
En effet, la presse est considérée comme une valeur fondamentale de la République et joue un rôle majoritaire dans la formation d’une opinion publique, et cela est notamment due à la proclamation de la liberté de la presse avec la loi de juillet 1881. De plus avec la multiplication des journaux d’information, les faits divers sont mis dans des quotidiens comme Le Petit Parisien. Mais, les journaux sont également très influents et sont la plus part du temps crées par de grands partis politique à destination de leurs militants ; par exemple le journal L’Aurore crée en 1897 par George Clemenceau.
Cette liberté d’information permet alors l’ouverture d’un espace de débat révélateur de la nécessité de la démocratie. La presse se fait alors écho ou guide de l’opinion publique, en prenant part notamment aux multiples débats nationaux. Par exemple, avec « l’Affaire Dreyfus » qui illustre cette nouvelle place de la presse dans la société ; en effet, l’article « J’accuse » d’Émile Zola publié dans le Journal L’Aurore en 1898 fut un important bouleversement médiatique.
En revanche, alors que la presse a réussit à se développer de façon considérable, l’Âge d’or est confronté à une rupture en 1914 avec la déclaration de la Première guerre mondiale qui marque un tournant majeur pour la Liberté de l’information et des médias.
Dès 1914, face à la Première guerre mondiale, des libertés sont suspendues. La presse est alors strictement contrôlée afin d’éviter une démobilisation de « l’arrière » et de l’Union sacrée, ce retour de la censure est alors qualifié de « bourrage de crâne ». Une crise politique est ainsi évitée au détriment de la liberté d’expression, cependant on assiste tout de même à la naissance d’une presse libre pour lutter contre cette répression. En effet, le 1er septembre 1915 est crée le Canard Enchaîné.
...