L'État
Fiche de lecture : L'État. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fidu02 • 5 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 325 Mots (2 Pages) • 553 Vues
L’État désigne la forme d’organisation institutionnelle que se donne une société humaine, devenant ainsi une communauté politique. L’État comprend à la fois les institutions du pouvoir et l’administration chargée des grandes fonctions régaliennes : faire appliquer et respecter la loi, lever l’impôt, assurer la sécurité du territoire etc. En ce sens, nous devons beaucoup à l’État : en tant qu’arbitre au dessus de la société des individus et organe de la loi, il me permet d’exercer et de développer ma liberté. Mais l’État est aussi un agent économique qui intervient dans l’activité productive pour l’orienter, la réguler, la rendre plus efficace et redistribuer une part de la richesse créée dans un but de développement économique et de justice sociale. Nous devons alors à l’État de nous protéger contre certains risques de la vie (la maladie, le chômage, la vieillesse, les catastrophes naturelles…).
Est-ce à dire que notre relation à l’État n’est qu’à sens unique ? Ne devons-nous pas, nous aussi, en tant que citoyens, quelque chose à l’État, à commencer par le devoir civique de s’intéresser à la « chose publique », de participer au débat et au vote ? L’indifférence des citoyens à l’égard du fonctionnement de l’État et des enjeux des lois en discussion risque de le couper de la société civile et de le réduire à une gigantesque machine administrative qui empiéterait peu à peu sur nos libertés. Or, si l’homme est bien un animal politique comme le dit Aristote, cela signifie que les sujets en débat ne concernent pas seulement des problèmes techniques d’organisation de la vie collective (par exemple, faut-il construire un nouvel aéroport à Nantes ? ) mais des questions en rapport avec les finalités de l’existence politique de l’homme : qu’est-ce que la justice, comment la rendre possible etc. ?
Si nous attendons tout de l’Etat, sans rien lui devoir en retour, c’est le sens même de la dimension politique de l’existence de l’homme qui s’en trouve menacée.
...