L'obligation morale
Lettre type : L'obligation morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fvidal • 9 Janvier 2014 • Lettre type • 317 Mots (2 Pages) • 935 Vues
devoir : 1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte). 2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d'accomplir l'action par pur respect pour la loi." 3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.
aimer : Éprouver de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un ou quelque chose.
autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Dieu commande aux hommes de s'aimer les uns les autres. Mais, la notion de devoir fait appel à celle de volonté morale. Comme je ne peux pas commander un sentiment tel que l'amour, il apparaît très évidemment que le devoir d'aimer est un pur non-sens. L'amour est un sentiment qui ne peut pas naître de la volonté même si la volonté peut le contrôler. aimer indifféremment tous les hommes est une exigence contraire à la nature humaine.
L'amour comme devoir : la reconquête de soi par-delà l'épreuve de l'offense Le refus du pardon et l'affirmation de soi m'enferment dans le souvenir de l'offense. Une part de moi-même est volée dans l'offense non pardonnée. Il y aurait donc une sorte d'impasse, et dont l'amour serait la solution, à nourrir sa rancune pour rester soi. La joie mauvaise de la vengeance, la passion de la tristesse me place ainsi dans le souvenir insultant de l'autre et dans sa dépendance.Le devoir d'aimer apparaît alors comme un chemin de libération par-delà l'illusion de l'affirmation de moi que me donne ma rancune.
...