L'objet Source De Plaisir
Rapports de Stage : L'objet Source De Plaisir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nibo • 19 Février 2015 • 491 Mots (2 Pages) • 7 372 Vues
Selon vous, l’achat d’un objet est-il une source de plaisir pour l’individu ?
Le désir étant un manque, sa réalisation se caractérise par un remplissage qu’on appelle le plaisir. Le plaisir qui se définie comme une sensation agréable, nous le ressentons lorsqu’un besoin est comblé.
Mais est-ce que la consommation, l’achat d’objet est une source de plaisir ?
Nous verrons que si nos achats nous procurent du plaisir, le plaisir peut également provoquer des troubles psychiques lors du refus avec le plaisir.
Ainsi dans notre société d’abondance, le plaisir peut y avoir plusieurs origines celle de la nécessité de se distinguer au sein d’une société humaine, alors que d’autre se font plaisir pour soi et non pas pour se différencier des autres
Premièrement, des personnes ressentent le besoin d’exister au sein de notre société, de faire partie d’une classe sociale ou même par choix éthique. Ce qui provoque un désir, ce désir qui va provoquer l’achat chez le consommateur, une fois l’acquisition du bien, le sentiment d’avoir acquis l’objet dernière génération ou même le vêtement porté par une célébrité fera l’objet d’une intégration au sein de notre société ce qui provoque le plaisir ! Mais qui n’est pas pour autant un besoin, l’objet va parfois être inutile voir de mauvais goût pour sa propre personnalité.
Deuxièmement, nous avons cette deuxième catégorie de personne qui consomme pour se faire réellement plaisir, lors d’un achat le consommateur ressent le réel besoin, le réel désir d’acheter cette objet, il peut être pour soi-même ou pour offrir, le fait d’offrir ce cadeau à une personne de ressentir le plaisir provoqué par cette objet, le plaisir fût réciproque aussi bien pour l’offreur que le « demandeur »
Cependant, mettre des barrières à la consommation, autrement dit un refus du plaisir, provoquerais des troubles psychiques.
Premièrement, certaines personnes n’ont pas la même notion du mot plaisir. Ils auront tendances à consommer répétitivement à la recherche du plaisir, ce qui va très vite devenir une addiction, ce qui provoquera de forte culpabilité à peine sortis du magasin. Nous allons pouvoir décrire sa comme un soulagement plutôt qu’un plaisir, le problème est que l’achat est irraisonné, inutile, très coûteux dans certains cas, laissant la personne avec un trouble incontrôlable.
Deuxièmement, le plaisir existe toujours, mais pour combien de temps. Notre société de consommation ne cesse de provoquer l’envie de nos consommateurs. C’est pourquoi le plaisir de nos jours n’est qu’éphémère, une fois l’acquisition d’un bien, une nouvelle technologie fera surface, ce qui provoquera des troubles chez nos consommateurs, des sentiments de supériorité qui provoque des rivalités selon l’acquisition des biens, selon leurs valeurs qui s’estiment selon le temps passé à la fabrication de l’objet.
En conclusion, si l’achat d’objet s’effectue, il laisse place à un besoin comblé, qui fait ressentir à l’individu du plaisir, le plaisir peut parfois être incontrôlable jusqu'à en devenir une addiction.
Il laisse place à un esprit d’hédonisme,
...